Belfius : 35 millions d’euros pour oublier Dexia

Plus de 4.000 propositions ont été étudiées pour aboutir à Belfius. Changer de nom et de logo coûtera 35 millions d’euros à l’ex-filiale du géant franco-belge.

4.073 propositions uniques ont été examinées avant de parvenir à rebaptiser Dexia Banque Belgique “Belfius”. “Après vérifications, notamment des noms de domaines existants, 130 propositions ont été examinées plus en détails et cinq ont été retenues”, a souligné Jos Clijsters, administrateur délégué de l’ex-DBB, au cours d’une conférence de presse.

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“Nous voulions une rupture nette avec le passé, un nom qui se prononce facilement dans toutes les langues nationales et qui se retienne aisément. Nous souhaitions également être reconnaissables au sein du secteur. Nous voulions surtout un nom qui soutienne notre identité de banque de relations avec un ancrage local apportant une valeur ajoutée à la société.”

Quant au logo, il est composé d’un signe “égal” inséré dans un carré rouge foncé, suivi du nom Belfius en lettres grises. “Nous voulions un logo simple, facile à reconnaître”, a plaidé Jos Clijsters, selon qui l’ensemble du rebranding coûtera quelque 35 millions d’euros, un montant déjà entièrement provisionné : “C’est un budget soucieux des coûts mais suffisant pour ce que nous voulons faire au cours des deux prochaines années. Changer de nom était un must, mais nous avons choisi le chemin du bon sens en continuant à surveiller nos coûts.”

Dexia Banque Belgique devient Belfius : le calendrier du rebranding

Concrètement, le rebranding de Dexia Banque sera visible dès cette semaine sur le site Internet et sur le maillot des joueurs du FC Bruges, qui porteront dès dimanche les nouvelles couleurs de leur banque sponsor. A la mi-avril, Belfius fera son apparition dans les agences, grâce à des stickers et autres gadgets. Les adresses e-mails seront également adaptées. Le changement de nom effectif des bureaux aura lieu, quant à lui, entre juin et la fin de l’année. Durant cette période, les cartes de débit et de crédit seront elles aussi rebaptisées.

“Un nouveau nom suscite toujours de la résistance mais, d’après nos études de marché, le nom Belfius, qui fait également référence à la Belgique, ne comporte aucune connotation négative”, a encore indiqué Jos Clijsters, réagissant ainsi aux railleries qui ont fleuri ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas que d’un drapeau : le contenu compte. Nous voulons être une banque transparente, sans risque exagéré, qui offre à ses clients de la sécurité et à la société, de la valeur ajoutée.”

Trends.be, avec Belga

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