Beau succès des prêts-citoyens: déjà 800 millions récoltés

. © Belga

Depuis le lancement des prêts-citoyens thématiques le 1er janvier 2014, le secteur financier a récolté 788 millions d’euros, annonce ce vendredi Febelfin. La fédération belge du secteur financier dit constater qu’en dépit de l’environnement de taux monétaire à la baisse, le prêt-citoyen trouve bel et bien son public.

Le prêt-citoyen est un produit d’épargne à long terme, dont la durée minimale est de 5 ans. Les fonds collectés permettent de financer des PME et des projets présentant une plus-value sociétale liée à des écoles, des hôpitaux, des maisons de repos, des bibliothèques ou encore des centres culturels. Les prêts-citoyens bénéficient d’un précompte mobilier réduit de 15% (plutôt que de 25%).

Actuellement, dix institutions financières émettent le prêt-citoyen: Argenta, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis (Fintro comprise), Bpost banque, CBC, Crelan, ING, KBC, Record Banque, VDK Spaarbank.

“Le prêt-citoyen thématique constitue un élargissement bienvenu de l’offre d’épargne actuelle (…). Le secteur financier se réjouit de pouvoir concrétiser ce vaste engagement sociétal et constate avec satisfaction que le prêt-citoyen a su se faire apprécier d’une partie de la population, en dépit de la faiblesse des taux d’intérêt de la BCE”, commente Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin.

Le ministre des Finances Koen Geens estime pour sa part que “l’épargnant belge a trouvé dans l’offre de prêts-citoyens thématiques une bonne alternative aux produits d’épargne et d’investissement classiques”.

Belfius avait indiqué lundi avoir déjà récolté 430 millions d’euros via le prêt-citoyen, tout en annonçant une adaptation, à la baisse, de ses taux en vigueur sur ce produit.

En commission des Finances de la Chambre, le projet de loi encadrant le lancement des “prêts thématiques citoyens” avait laissé l’opposition sceptique et n’avait pas suscité un grand enthousiasme de tous les partis dans la majorité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content