Barroso propose d'introduire une taxe sur les transactions financières

28/09/11 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Trends-Tendances

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé mercredi d'introduire une taxe sur les transactions financières en Europe, laquelle pourrait rapporter 55 milliards d'euros par an, a-t-il assuré.

Barroso propose d'introduire une taxe sur les transactions financières

© Image Globe / OLIVIER HOSLET

Ces trois dernières années, avec la crise financière, les pouvoirs publics et les contribuables ont aidé le secteur financier à hauteur de 4.600 milliards d'euros, a rappelé M. Barroso lors de son discours sur "l'état de l'Union" devant le Parlement européen.

"Il est temps maintenant pour le secteur financier de contribuer à son tour à la société", a jugé le président de l'exécutif européen, sous les applaudissements des députés européens.

Selon des estimations, pareille taxe, la première à l'échelle internationale, pourrait entrer en 2014 au plus tôt.

Appuyée par la France et l'Allemagne, de même que la Belgique, l'idée est toutefois loin de faire l'unanimité entre les Vingt-sept.

La Grande-Bretagne y est opposée, redoutant de voir sa City, première place financière européenne, se délocaliser pour éviter cette nouvelle taxe.

A défaut, cette taxe Tobin pourrait dès lors être d'abord introduite au niveau de la zone euro, à laquelle n'appartient pas la Grande-Bretagne.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires