Banques systémiques: une règle supplémentaire pour limiter les risques

09/04/14 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Trends-Tendances

Les autorités américaines de régulation bancaire ont adopté mardi une règle de prudence supplémentaire pour les grandes banques présentant un risque systémique, a indiqué la Réserve fédérale (Fed).

Banques systémiques: une règle supplémentaire pour limiter les risques

© Reuters

En séance publique mardi, le Conseil des gouverneurs de la Fed, a adopté à l'unanimité, comme prévu, une mesure exigeant des plus grands établissements bancaires qu'ils augmentent leur ratio de levier, c'est-à-dire le rapport entre leurs fonds propres et leur endettement. Cette mesure entend pousser les banques à constituer un filet de sécurité en limitant l'ampleur de leur levier financier.

Cette nouvelle réglementation a été également approuvée mardi par l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires, la FDIC et par l'autre régulateur des établissements financiers, l'OCC.

Les huit plus grandes banques américaines, désignées comme les plus importantes organisations bancaires en terme de risque systémique, devront constituer un ratio de levier de 6%, soit deux fois celui requis par les accords de réglementation bancaire de Bâle III. Leurs holdings devront maintenir un ratio de levier de 5%.

La nouvelle règle, qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2018, touche les groupes détenant plus de 700 milliards de dollars d'actifs. Ils pourraient être amenés à avoir besoin de lever, dans l'ensemble, plusieurs dizaines de milliards de dollars de capitaux frais pour se conformer à cette réglementation.

Ce ratio de levier consiste à rapporter le total du bilan de la banque à son capital. Les actifs pris en compte sont calculés selon leur montant nominal, et non pas pondérés selon leurs risques comme les ratios de capitaux. Les huit banques concernées, selon les documents de la Fed, sont Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America, Bank of New York Mellon, Goldman Sachs, Morgan Stanley, State Street Corporation, et Wells Fargo.

Nos partenaires