Banques : nouveau record de dépôts à la BCE

© Reuters

Une “aversion au risque persistante” incite les banques à déposer leurs surplus de liquidités auprès de la BCE. Si le phénomène pourrait diminuer progressivement, les répercussions sur le crédit aux particuliers devraient se faire attendre pendant plusieurs mois.

Les dépôts sur un jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne ont atteint de nouveaux sommets jeudi et vendredi derniers, après une deuxième opération de prêts à trois ans de l’institut, selon un chiffre publié lundi. Vendredi et pour le week-end ces dépôts ont atteint 820,8 milliards d’euros, contre 776,9 milliards jeudi.

Mercredi dernier, la BCE avait alloué 530 milliards d’euros de prêts à trois ans à 800 banques de la zone euro, au taux fixe de 1%. Avant cette deuxième opération exceptionnelle de long terme (LTRO), les dépôts au jour le jour auprès de la BCE s’élevaient entre 400 et 500 milliards d’euros.

Le précédent record absolu, 528 milliards d’euros, remontait à la mi-janvier.

La hausse des dépôts auprès de la BCE n’a rien de surprenant en soi, mais…

La hausse des dépôts après ce nouvel afflux de liquidités n’a rien de surprenant en soi, les banques n’ayant pas l’opportunité de placer immédiatement autant d’argent ailleurs sans risque, mis à part sur le marché obligataire allemand, le Bund, qui profite ainsi indirectement de l’opération.

Une “aversion au risque persistante” incite les banques à déposer leurs surplus de liquidités auprès de la BCE, notait lundi le stratégiste obligataire Peter Chatwell chez Crédit Agricole, s’attendant toutefois à ce que ce phénomène diminue “progressivement”.

La BCE apaise le marché du prêt interbancaire… au détriment du crédit aux particuliers ?

Le LTRO à trois ans de la BCE a une nouvelle fois permis au marché du prêt interbancaire de se détendre depuis le milieu de la semaine dernière, de même que les taux obligataires italiens et espagnols.

Au total, la BCE a prêté plus de 1.000 milliards d’euros sur trois ans aux banques de la zone euro depuis fin décembre. Mais les répercussions de cette aide exceptionnelle sur le crédit aux entreprises et aux particuliers devraient se faire attendre pendant plusieurs mois, de l’avis des économistes.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content