Banques : "L'exercice de recapitalisation se poursuit"

29/05/12 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

L'EBA a fixé à 114,7 milliards d'euros les besoins en recapitalisation des banques européennes, avec pour but de porter à 9 % le ratio des fonds propres "durs" avant la fin juin. Des objectifs inchangés malgré l'aggravation de la crise en zone euro.

Banques : "L'exercice de recapitalisation se poursuit"

© Thinkstock

Les plans de recapitalisation des banques européennes, définis en décembre à l'échelle de l'Union européenne, se poursuivent avec des objectifs inchangés malgré la détérioration de la situation dans la zone euro, a-t-on appris lundi auprès de l'Autorité bancaire européenne (EBA).

"L'exercice de recapitalisation se poursuit, a affirmé un porte-parole du régulateur européen interrogé par l'AFP. La recommandation adoptée par l'EBA le 8 décembre dernier et la date limite du 30 juin 2012 pour atteindre les objectifs fixés restent inchangées. L'EBA reste en contact étroit avec les superviseurs nationaux afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre des plans de recapitalisation et pour suivre les derniers développements dans le secteur bancaire européen."

L'EBA avait fixé en décembre à 114,7 milliards d'euros les besoins en recapitalisation des banques européennes. L'objectif pour les 30 établissements concernés est de porter à 9 % le ratio de leurs fonds propres "durs" avant la fin du mois de juin 2012.

La situation a toutefois fortement évolué depuis cette date, avec l'aggravation de la crise en Grèce et les récentes difficultés du secteur bancaire espagnol.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires