Bank of America : un "truc" comptable qui rappelle Lehman Brothers...

12/07/10 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Source: Trends-Tendances

Bank of America aurait comptabilisé pour 10,7 milliards de dollars de transactions comme des bénéfices. Un "truc" comptable déjà utilisé en son temps par Lehman Brothers et qui a eu pour effet, en pleine crise financière, d'embellir la position de BoA en matière de dettes.

Bank of America : un "truc" comptable qui rappelle Lehman Brothers...

© EPA

Bank of America, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, a incorrectement enregistré, entre 2007 et 2009, des transactions financières comme recettes pour un montant de 10,7 milliards de dollars. Selon la banque, il s'agit d'une erreur de bonne foi qui n'aurait en outre pas d'impact matériel important. Les analystes en doutent, cependant.

L'information a été diffusée ce week-end par le Wall Street Journal, qui a pu consulter une lettre envoyée par Bank of America à la SEC, le gendarme américain de la Bourse. L'erreur comptable a été commise en pleine crise financière. L'effet positif de cette erreur a été d'embellir la position de la banque en matière de dette. Détail piquant : un "truc" semblable avait été utilisé par la banque d'investissement Lehman Brothers...

Pour empêcher de tels abus, la SEC avait envoyé une lettre voici plusieurs mois à une vingtaine de grandes institutions financières américaines pour leur réclamer des éclaircissements sur leurs pratiques comptables. Bank of America a alors été forcée d'avouer, en mars dernier, que certains repo avaient été enregistrés comme recettes.

Un repo (pour repurchase agreement), est un instrument financier permettant de disposer de cash. Les banques peuvent emprunter à court terme avec leurs actifs comme gage et en promettant de les racheter rapidement. La SEC a refusé de commenter l'affaire.

Bank of America a reçu auparavant des milliards de dollars d'aides étatiques mais refait à nouveau des bénéfices.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires