Bancontact/Mister Cash: bientôt un système de paiement entre smartphones

Bancontact/Mister Cash a développé une application qui permettra d’effectuer des paiements entre smartphones et/ou tablettes, a-t-on appris mercredi lors de la présentation du concept à la presse. En avril, un projet pilote sera lancé et le système sera officiellement inauguré au début 2014.

Tous les utilisateurs de Bancontact/Mister Cash qui possèdent un smartphone ou une tablette pourront effectuer et recevoir des paiements, tant dans les magasins qu’entre particuliers.

Concrètement, le “bénéficiaire” encodera le montant à payer (de maximum 125 euros) sur son appareil via l’application ad hoc. Un code QR sera alors généré, qui devra ensuite être scanné par l’appareil du “payeur”. Celui-ci pourra ensuite confirmer l’opération en tapant un code secret. La transaction sera immédiatement comptabilisée sur le compte courant, comme lors d’une opération Bancontact/Mister Cash classique.

Le système entrera en phase de test en avril, dans le cadre d’une collaboration avec les principales banques du pays. “Cela devrait nous permettre de développer l’application au mieux, grâce à une utilisation réelle du produit”, explique Kris De Ryck, CEO de Bancontact/Mister Cash.

Durant la phase pilote, les transactions seront gratuites. “La tarification sera déterminée en 2014, lorsque l’application sera disponible pour le grand public”, selon M. De Ryck. On ignore encore pour l’heure combien de personnes participeront au projet pilote.

“Un smartphone dispose de toutes les fonctions nécessaires pour réaliser ces paiements”, conclut M. De Ryck. “Les terminaux de paiement classiques, par exemple, comprennent un écran, une liaison extérieure et un clavier; des fonctions qui sont également disponibles sur un smartphone. De plus, tout le monde a toujours son smartphone sur lui.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content