AXA Bank Europe: suppression de 148 emplois sur 3 ans

21/02/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Trends-Tendances

La direction d'AXA Bank Europe a annoncé vendredi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de supprimer 148 emplois sur 3 ans, "dont la moitié environ devrait pouvoir être absorbée par des départs naturels", peut-on lire dans un communiqué.

AXA Bank Europe: suppression de 148 emplois sur 3 ans

© ImageGlobe

L'entreprise souhaite entamer un "dialogue constructif" dans les prochaines semaines avec les syndicats afin de trouver un accord sur la suppression de ces emplois "ainsi que sur d'autres mesures qui nous permettront de mieux maîtriser nos coûts salariaux."

"Nous voulons être encore plus proches de nos clients grâce à notre réseau d'agents étendu et bien ancré localement. Un réseau d'agents bien formés pour prodiguer des conseils. Nous voulons repositionner notre offre, en élaborant une offre de produits simple, transparente et juste. Nous avons défini un plan d'action réaliste à 3 ans pour y parvenir", précise Jef Van In, CEO d'AXA Bank Europe, cité dans le communiqué.

AXA Banque avait annoncé vendredi matin avoir enregistré l'an dernier un bénéfice net de 15 millions d'euros, contre 12 millions en 2012.

"Le monde qui nous entoure change. Les besoins et les attentes de nos clients ont fortement évolué et notre offre n'y répond plus totalement. Bien que la banque soit parfaitement saine sur le plan financier, sa rentabilité récurrente est faible", ajoute M. Van In. "Dans un environnement de taux historiquement bas mettant nos marges sous pression, nos coûts augmentent plus rapidement que ceux du marché. C'est une évolution qui n'est pas soutenable. Dans un contexte d'exigences en capital accrues et d'augmentation des taxes bancaires, nous devons entreprendre les actions nécessaires pour améliorer notre rentabilité récurrente et assurer la pérennité de notre modèle d'entreprise."

Nos partenaires