AXA annonce un bénéfice net en hausse de 10%

21/02/14 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Trends-Tendances

L'assureur français AXA a enregistré une hausse de 10% de son bénéfice net en 2013, à 4,5 milliards d'euros, grâce notamment à des plus-values enregistrées lors de cessions, selon un communiqué publié vendredi. AXA Belgium a pour sa part consolidé "ses bons résultats de 2012".

AXA annonce un bénéfice net en hausse de 10%

En Belgique, AXA Belgium affiche un résultat opérationnel stable de 222 millions d'euros en activités non-vie, contre 221 millions d'euros en 2012. "Ce résultat est dû à une année 2013 que l'on peut qualifier de 'clémente' sur le plan climatique et à une amélioration de la sinistralité", commente AXA Belgium.

Pour les activités vie et épargne, le résultat opérationnel en Belgique s'établit à 167 millions d'euros, en hausse de 12%. Par ailleurs, AXA Bank Europe affiche pour le territoire belge un résultat net IFRS (International Financial Reporting Standards) de 15 millions d'euros, en hausse de 3 millions d'euros par rapport à 2012. "L'activité 2013 a été marquée par une moindre collecte nette de dépôt et épargne en Belgique, 861 millions d'euros, par rapport à une année 2012 exceptionnelle (collecte nette de 1.373 millions d'euros)", commente AXA dans son communiqué.

La production de crédit est en outre marquée par des marges "qui se maintiennent à un niveau élevé mais aussi par un recul, dû à une plus grande sélectivité dans un marché en contraction, de la production nette de crédit qui passe de 2.510 millions d'euros en 2012 à 2.055 millions d'euros en 2013".

"Malgré la réalisation de plus-values importantes sur son portefeuille de titres, la rentabilité et le retour sur fonds propres de la Banque sur le territoire belge restent faibles: niveau des taux qui impacte négativement les marges sur l'épargne, structure de coûts défavorable (en ce compris la taxe bancaire) et impact négatif de la variation de valeur sur les EMTN (Euro Medium Term Notes, ndlr) émis par la banque", ajoute le groupe.

Au niveau des résultats globaux du groupe français AXA, le résultat opérationnel progresse de 14%, à 4,7 milliards d'euros, légèrement en dessous des attentes qui étaient de 4,8 milliards. Hors effet lié à l'évolution des taux de change, sa progression atteint 18%. Le chiffre d'affaires de l'assureur ressort en hausse de 1%, à 91,2 milliards d'euros.

Dans le détail, le segment vie, épargne et retraite a vu son chiffre d'affaires grimper de 1%, à 55,3 milliards d'euros. En dommages, les revenus augmentent de 2%, à 28,8 milliards d'euros, sous l'effet principalement du bond des marchés à forte croissance (+18%). AXA proposera un dividende de 0,81 euro par action, en hausse de 13% par rapport à 2012.

Conseil d'entreprise extraordinaire chez AXA Bank Europe La direction d'AXA Bank Europe a annoncé, en marge de la publication des résultats annuels du groupe français AXA, la convocation d'un conseil d'entreprise extraordinaire vendredi matin, à 11 heures. Le SETCa craint l'annonce d'une séparation des activités bancaires de celles des assurances.

Selon Patricia Van Goel, du SETCa, il est "plus que probable" que la direction annonce lors du conseil d'entreprise extraordinaire "une cession de la banque".

D'après De Standaard, la direction pourrait aussi annoncer la suppression de 10 à 15% de l'effectif au sein de la banque, soit maximum 125 des 850 équivalents temps plein.

Le porte-parole d'AXA n'a pas souhaité faire de commentaires avant le conseil d'entreprise extraordinaire.

Nos partenaires