Assurance : AIG va vendre ses activités Asie à Prudential

01/03/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Trends-Tendances

L'assureur américain AIG, qui envisageait encore récemment d'introduire en Bourse sa filiale asiatique AIA, a accepté de la vendre au britannique Prudential pour environ 35 milliards de dollars, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

Cet accord, qui devrait être annoncé dans les prochains jours selon cette source, voire dès lundi, devrait faire de Prudential le plus gros assureur mondial non-chinois par la capitalisation, devant Allianz et Axa notamment.

L'achat sera financé tout à la fois en numéraire, par une augmentation de capital de Prudential, et par une entrée minoritaire d'AIG au capital de Prudential, a encore indiqué cette source.

Le directeur général de Prudential, le franco-ivoirien Tidjane Thiam, arrivé à la tête du groupe en octobre et qui ne s'est jamais caché de vouloir poursuivre l'expansion en Asie, s'est rendu à New-York en fin de semaine pour convaincre le conseil d'administration d'AIG de lui céder AIA, qui devait être introduite à la Bourse de Hong Kong au mois d'avril.

AIG, qui a lourdement souffert de la crise, a reçu plus de 170 milliards de dollars d'aide fédérale depuis un an et demi, et a déjà été contraint de céder des actifs. En 2008, il avait cherché à vendre jusqu'à 49% des parts d'AIA via un processus d'enchères, mais avait dû y renoncer faute d'offres suffisantes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires