Arco: Il manque 150 millions pour les coopérateurs

24/10/16 à 08:43 - Mise à jour à 08:46

Source: Belga

Il manque de l'argent afin de pouvoir payer 40% de leurs actifs aux coopérateurs d'Arco, le bras financier du mouvement ouvrier chrétien (MOC en français, ACW en néerlandais).

Arco: Il manque 150 millions pour les coopérateurs

© BELGA

Même si l'Etat, Belfius et beweging.net (nouveau nom de l'ACW) renoncent à tout ce dont ils peuvent retirer de la liquidation, il y aura en effet encore un trou de 150 millions d'euros, rapporte lundi De Standaard se basant sur un commentaire du collège des liquidateurs que le journal a pu consulter.

Le groupe coopératif est en liquidation depuis décembre 2011 et la débâcle de Dexia dont il était l'un des principaux actionnaires. Une récupération de 40% signifie que 600 millions d'euros doivent être trouvés. La liquidation des quatre sociétés constituant Arco (Arcopar, Arcofin, Arcoplus, Arcosyn) ne rapportera cependant pas ce montant. D'après les dernières prévisions du collège des liquidateurs, Belfius, beweging.net et l'Etat retireront environ 455 millions de la liquidation.

La banque belge devrait en récupérer 320 millions, le mouvement ouvrier chrétien flamand près de 35 millions et l'Etat 100 millions. Belfius devait retoucher 380 millions d'euros mais n'en aura donc que 320. Quant à l'Etat, il va récupérer de l'argent car l'Europe lui a imposé d'infliger une amende de 150 millions d'euros à Arco pour aide d'Etat illégale. Mais, étant donné que la liquidation ne rapporte pas suffisamment afin de dédommager complètement tous les simples créanciers, il devra se satisfaire d'environ 100 millions d'euros. Cela signifie donc, sur base de ces prévisions, qu'il manquera 150 millions dans le fonds spécial de protection. On ignore toutefois qui paiera cette différence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires