Après l'annonce de la BCE, l'euro baisse face au dollar

22/01/15 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

L'euro est reparti à la baisse face au dollar jeudi après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de rachats d'actifs massifs afin de stimuler la reprise économique en zone euro.

Après l'annonce de la BCE, l'euro baisse face au dollar

© istock

Vers 14H10 GMT (15H10 à Paris), l'euro est tombé à 1,1483 dollar, alors qu'il évoluait quelques instants avant l'annonce de la BCE autour de 1,1620 dollar et qu'il valait 1,1607 dollar mercredi soir. Le président de la BCE "Mario Draghi a été contraint de lancer un programme d'assouplissement quantitatif plus robuste qu'attendu dans le but de sortir les économies de la zone euro de leur torpeur", a commenté Dennis de Jong, directeur du courtier en ligne UFX.com.

M. Draghi a annoncé que la Banque centrale européenne allait racheter jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016.

Les dernières informations de presse avant l'annonce officielle de ce programme très attendu avaient fait état d'un montant de 50 milliards d'euros jusqu'à fin 2016.

Ces rachats d'actifs, qui vont notamment passer par des rachats des dettes souveraines de la zone euro, vont s'apparenter à des injections de liquidités dans le système financier de l'Union monétaire, mais auront aussi pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires