Apple, plus grosse capitalisation boursière de tous les temps aux Etats-Unis

© Image Globe

Le titre est monté à 662,5 dollars lundi après-midi, valorisant Apple 622,1 milliards de dollars. Soit plus que Microsoft, qui détenait le précédent record datant de 1999. L’action est dopée par les attentes et les rumeurs concernant le lancement du nouvel iPhone, d’un iPad plus petit et d’un téléviseur connecté.

Apple a battu lundi le record de la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps aux Etats-Unis. Vers 16H00 GMT, l’action de la société californienne cotait 662,50 dollars (+2,22%), ce qui représentait une capitalisation boursière de 622,1 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par Microsoft, qui avait atteint 620,58 milliards de dollars en cours de séance le 30 décembre 1999.

Le titre Apple avait déjà clôturé à son plus haut niveau historique vendredi, dopé par les commentaires positifs d’analystes et des rumeurs de sortie prochaine des nouvelles générations d’iPhone et d’iPad, ainsi que d’une “iTV”. L’action avait enregistré un nouveau record en atteignant en cours de séance un niveau jamais-vu de 648,19 dollars.

“Cela montre les attentes positives pour leur prochaine génération de produits, et l’entrée dans la partie traditionnellement la plus forte de l’année”, a jugé Michael James de Wedbush Securities. Il a reconnu que c’était “un peu une surprise étant donné que le mois dernier, quand ils ont publié leurs résultats, ils ont manqué leurs prévisions”. L’action était alors environ 75 dollars de son niveau actuel. Wedbush Securities a un objectif de cours sur le titre à 800 dollars.

La banque d’investissement Jefferies, encore plus optimiste, a annoncé en matinée un relèvement à 900 dollars son propre objectif, dans une note qui a largement contribué à nourrir l’enthousiame sur le titre. Pour Peter Misek, analyste de Jefferies, “le lancement de l’iPhone 5 sera le plus gros lancement de l’histoire des téléphones”. “La place majeure occupée par les produits d’Apple sur le marché, leur intégration verticale et très vaste, font que le groupe va se tailler la meilleure part des bénéfices pour les trois plus grosses tendances actuelles technologiques: les smartphones, le 4G et les tablettes”, justifie Jefferies.

Outre la présentation déjà anticipée par de nombreux sites spécialisés de l’iPhone 5, au cours d’une conférence attendue le 12 septembre, Jefferies estime que le groupe va “probablement lancer (le même jour) un iPad Mini”, une version miniature de sa célèbre tablette numérique. D’autre part, le groupe pourrait présenter “une iTV dès le dernier trimestre 2012 voire le premier trimestre 2013”, ajoute M. Misek, selon qui cette version la plus aboutie d’une télévision multifonctions connectée à internet “est déjà en production”, tout comme l’iPAd Mini.

Jefferies a relevé ses prévisions de ventes d’iPad de 18 millions à 25 millions pour le troisième trimestre et de 22-25 millions à 30 millions pour le quatrième trimestre.

Apple n’a pas fait de commentaire. Le groupe à la pomme est la première capitalisation boursière américaine, à environ 607,54 milliards de dollars.

Trends.be, avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content