Aon Belgique lance un fonds de pension multi-employeurs

20/06/14 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Trends-Tendances

Le courtier en assurances Aon Belgique lance un fonds de pension multi-employeurs baptisé United Pensions. United Pensions souhaite attirer les entreprises dont le fonds de pension est à échelle trop réduite.

Aon Belgique lance un fonds de pension multi-employeurs

Fin mai, Aon a reçu le feu vert de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) pour le lancement de United Pensions, une institution de retraite professionnelle qui fait partie du second pilier de pension. Ce second pilier de pension prévoit une pension complémentaire par le biais de l'employeur. Celui-ci peut créer un fonds de pension ou s'affilier à une assurance-groupe. La loi sur les pensions complémentaires oblige les employeurs à garantir un rendement de 3,25 %. Suite aux taux d'intérêt bas, les assureurs ont de plus en plus de mal à satisfaire cette obligation. L'alternative est de créer un fonds de pension.

La Belgique compte environ 200 fonds de pension constitués par les entreprises elles-mêmes. Depuis 2008, elles doivent répondre à des exigences de bonne gestion. Ainsi, la FSMA impose des normes spécifiques sur le plan de la compétence des administrateurs et de leur gestion. Cette vigilance confronte les petits fonds existants, qui n'ont pas la masse critique nécessaire, à des frais de formations complémentaires et de coûts d'opportunité toujours plus élevés. Sur les 200 fonds de pension belges, plus de la moitié présente un capital investi inférieur à 25 millions d'euros.

"Nous espérons avoir trois fonds de pension par an qui sautent le pas" déclare Werner Keeris d'Aon Belgique. "Nous souhaitons progresser lentement, de sorte que nous puissions assurer une bonne gestion. En outre, un fonds de pension qui passe chez nous doit d'abord être liquidé, ce qui doit avoir lieu de concert avec les partenaires sociaux. Selon nos estimations, ce processus dure environ neuf mois". Selon Keeris, les petits fonds de pension sont fort intéressés par le produit, et pas seulement les clients d'Aon.

P.C.

Nos partenaires