Anglo Irish Bank plonge l'Irlande dans les abysses

31/08/10 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Anglo Irish Bank a annoncé mardi avoir essuyé une perte abyssale au premier semestre à cause de prêts risqués, alimentant les craintes sur la situation économique de l'Irlande, dont la notation venait tout juste d'être abaissée par Standard & Poor's.

Anglo Irish Bank plonge l'Irlande dans les abysses

© Epa

La banque irlandaise a précisé dans un communiqué avoir subi une perte nette de 8,2 milliards d'euros sur le semestre - la perte semestrielle la plus élevée jamais subie par un groupe irlandais - contre une perte de 3,8 milliards sur la période comparable de l'exercice précédent. Anglo Irish Bank, nationalisée début 2009, avait déjà essuyé une perte nette annuelle de 12,7 milliards d'euros sur son dernier exercice achevé en décembre.

Cette perte record intervient alors que les difficultés du secteur bancaire irlandais obligent l'Etat à renflouer les banques à grands frais et accroissent la pression sur des finances publiques déjà très mal en point. La semaine dernière, l'agence de notation Standard & Poor's avait ravivé ces inquiétudes en abaissant de "AA" à "AA-" la note d'endettement du pays.

La perte colossale d'Anglo Irish Bank est due à une moins-value de 3,5 milliards d'euros liée à la cession, par la banque, d'une partie de ses créances "pourries" accumulées pendant la crise à la NAMA, la banque créée par Dublin pour délester les principaux groupes bancaires irlandais de leurs actifs trop risqués. En outre, la banque a passé une charge pour dépréciation de 4,8 milliards d'euros dans ses comptes, liée également à l'effondrement de la valeur de son portefeuille de prêts.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires