André Antoine veut ponctionner Dexia Banque

© Belga

Le ministre wallon du Budget réclame 200 millions d’euros au fédéral et 250 millions à Dexia Banque Belgique, désormais propriété à 100 % de l’Etat, dans le cadre de la liquidation du Holding Communal. Il pointe au passage les responsabilités dans ce dossier…

André Antoine, ministre wallon du Budget, demande une participation du fédéral, mais aussi de Dexia Banque Belgique, dans le cadre de la liquidation du Holding Communal. Dans un entretien publié jeudi par L’Echo, il demande un “geste” en direction des Régions et communes.

Soulignant la responsabilité de l’Etat fédéral au sein de Dexia, André Antoine insiste pour qu’il dégage 200 millions d’euros : “L’Etat a sauvé la banque. Tant mieux. Mais de ce fait, le holding se retrouve actionnaire d’une banque résiduelle sans perspective de dividende. Il doit assumer. Je suggère un geste de 200 millions.”

Dexia Banque Belgique doit également contribuer à hauteur de 250 millions d’euros, selon André Antoine : “Sa part de responsabilité est incontournable ! Certains administrateurs”, parmi lesquels Serge Kubla (MR) et Jean-Luc Dehaene (CD&V), qui “sont ou ont été bourgmestres, ne pouvaient ignorer les conséquences potentielles sur le Holding des risques que la banque prenait”.

Pour le ministre wallon, il n’est pas scandaleux “de demander à une banque qui a déclaré réaliser l’an dernier un bénéfice net de 678 millions, de faire un geste de 250 millions. Elle peut le lisser sur plusieurs exercices.”

Il n’en pointe pas moins la responsabilité locale : “Sans doute avons-nous tous été trop obnubilés par les dividendes et pas assez attentifs aux fonds propres du Holding.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content