Aide à la Grèce : le FMI donne son feu vert ce jeudi

15/03/12 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Trends-Tendances

Le Fonds monétaire international devrait donner ce jeudi son feu vert à un nouveau prêt pour la Grèce, d'un montant de 28 milliards d'euros, pièce manquante du deuxième plan de sauvetage du pays.

Aide à la Grèce : le FMI donne son feu vert ce jeudi

© REUTERS

Le conseil d'administration, instance composée des représentants de 24 pays et groupes de pays, doit se réunir dans la matinée. Traditionnellement, l'institution communique dans l'après-midi à Washington.

Avec ce feu vert, Athènes obtiendra immédiatement un premier versement dont le montant n'a pas été communiqué.

La réunion du conseil d'administration n'est plus qu'une formalité au terme des longs mois de négociation de ce prêt, en parallèle avec le plan d'aide européen et la restructuration de la dette grecque détenue par le secteur privé.

Le conseil d'administration a dès mercredi franchi une première étape: adopter une réforme permettant d'accorder des prêts versés sur une période de quatre ans, alors que jusque-là la durée maximale était de trois ans.

Vendredi dernier, la Grèce a obtenu l'accord de la grande majorité des créanciers privés pour effacer plus de 100 milliards d'euros de dette. La directrice générale du FMI Christine Lagarde a alors indiqué qu'elle avait soumis aux Etats membres représentés au conseil d'administration une proposition de nouveau prêt d'un montant de 28 milliards d'euros. "Le Fonds doit continuer à aider la Grèce", disait-elle.

Il l'a déjà fait dans des proportions inédites dans le cadre du premier prêt de 30 milliards d'euros, accordé en mai 2010. Le remboursement reste prévu entre 2013 et 2015.

Athènes a reçu en 2010 et 2011 20,3 milliards d'euros, le plus gros prêt jamais versé par le FMI.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires