Agences en hausse : Argenta à contre-courant du secteur

10/09/10 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Trends-Tendances

Ses concurrents ferment des agences et mettent l'accent sur les services en ligne ? Argenta veut au contraire étendre son réseau d'agences et recruter 50 nouveaux gérants. Le bancassureur a vu son bénéfice net s'apprécier de 30 % l'an dernier.

Agences en hausse : Argenta à contre-courant du secteur

© Belga

Argenta veut étendre son réseau d'agences et recruter 50 nouveaux gérants, a-t-il annoncé vendredi à Anvers. Près de la moitié des gérants qui seront recrutés remplaceront des gérants partant à la retraite. Les autres seront amenés à gérer de nouvelles agences du bancassureur.

Pour John Heller, CEO d'Argenta Assurances, le groupe se distingue ainsi de ses concurrents qui ferment des agences bancaires et les remplacent par d'anonymes activités bancaires via l'Internet : "Ce n'est pas l'option que nous avons choisie. Nous voulons maintenir notre réseau d'agences et même l'étendre." Et Léon Heymans, président du groupe, d'appuyer : "Argenta est une banque à visage humain !"

La banque a par ailleurs donné des informations sur la coopérative Argenta. Les clients de la banque pourront acheter des parts à 500 euros pour un maximum de 3.000 euros. Les gérants d'agences pourront acquérir des parts de 1.000 euros, avec un plafond de 25.000 euros. Après approbation du dossier, Argenta espère pouvoir présenter le projet au public fin septembre ou début octobre et lever ainsi 100 millions à 150 millions d'euros. Avec quelque 50.000 membres, la coopérative aura alors une participation de 15 % maximum dans Argenta.

Les chiffres font enfin apparaître que le groupe Argenta a vu croître son bénéfice net l'an dernier de 30 %, à 65 millions d'euros. La caisse d'épargne Argenta a réalisé un bénéfice net de 67 millions d'euros (+ 54 %) et Argenta Assurances un bénéfice net de 10 millions (- 8 %). Au total, 2.117 personnes travaillent chez Argenta qui dispose d'un réseau de 539 agences, dont 35 en Wallonie, 30 à Bruxelles et 479 en Flandre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires