Ageas va investir 1 milliard sur 3 ans au Benelux

06/08/12 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Trends-Tendances

L'assureur Ageas va investir, au cours des années à venir, 3 milliards d'euros dans des projets d'infrastructure, dont un milliard au sein du Benelux, a déclaré l'administrateur délégué Bart De Smet à l'occasion de la présentation des résultats semestriels de la société.

Ageas va investir 1 milliard sur 3 ans au Benelux

© Belga

"Les projets d'infrastructure constituent une alternative intéressante car ils sont moins risqués et offrent des revenus attrayants tout en limitant la volatilité du bilan", explique-t-on du côté d'Ageas.

Au cours des 2 ou 3 années à venir, l'assureur va ainsi libérer 5% de son portefeuille d'investissements pour octroyer des crédits aux entreprises. "Nous connaissons le marché belge et nous n'y avons pas besoin de partenaire extérieur", a poursuivi Bart De Smet. Hors Benelux, Ageas travaillera avec Natixis, la branche d'investissement du groupe français BPCE. Ce dernier sera chargé de sélectionner les projets et partagera les risques.

Enfin, Ageas est encore exposé à hauteur de 2,3 milliards d'euros aux obligations des pays du sud de l'Europe (1,2 milliard pour l'Italie, 500 millions pour l'Espagne et 20 millions pour la Grèce).

Ageas satisfait de ses résultats semestriels

Par ailleurs, Ageas a enregistré au premier semestre 2012 un bénéfice net en assurance de 303 millions d'euros, soit près de trois fois plus qu'au premier semestre 2011.

L'encaissement au niveau du groupe Ageas s'élève à 10,8 milliards d'euros, soit une progression de 20% en un an. Le bénéfice net en assurance vie atteint 205 millions d'euros, contre 52 millions un an plus tôt. Les résultats du premier semestre 2011 avaient cependant subi les effets des charges de dépréciations sur les obligations grecques, rappelle Ageas.

Le bénéfice net du compte général est quant à lui de 2 millions d'euros, contre une perte nette de 170 millions l'an dernier. Les résultats sont également influencés par l'accord trouvé, dans le dossier ABN Amro, avec la banque et l'Etat néerlandais.

"Nous sommes satisfaits de nos résultats semestriels, qui montrent que nous avançons conformément à notre stratégie. Nos activités d'assurance présentent de très bonnes performances, avec des encaissements et un bénéfice net en hausse dans tous les secteurs, poursuivant ainsi la dynamique positive du premier trimestre", s'est réjoui le CEO d'Ageas, Bart De Smet.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires