Ageas sur le point d'acquérir les activités d'assurance d'AXA Portugal

07/08/15 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Belga

L'assureur belge Ageas cherche à acquérir la participation détenue par AXA dans ses activités d'assurance portugaises, annoncent les deux parties vendredi dans des communiqués distincts.

Ageas sur le point d'acquérir les activités d'assurance d'AXA Portugal

Bart De Smet, CEO d'Ageas. © BELGA

La transaction, estimée à 190,8 millions d'euros en numéraire, devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2016. Ageas est déjà présent sur le marché portugais avec les marques Ocidental et Médis.

Les activités d'AXA au Portugal portent sur l'assurance non-vie (participation de 99,7%), les assurances directes/en ligne (participation de 100%), et l'assurance vie (participation de 95,1%). En non-vie, AXA Portugal Seguros se classe à la 4e place avec une part de marché de 7,3% et un volume de primes brutes émises de 283 millions d'euros. Pour l'assurance directe, via sa plate-forme Seguro Directo, AXA Portugal détient une 2e place sur le marché portugais de l'assurance auto directe, avec une part de marché de 23,8% et un volume de primes brutes émises de 22 millions d'euros. Dans le secteur vie, AXA Portugal Seguros de Vida se concentre "sur les produits en unités de compte et les assurances vie-prévoyance, avec une 11e place, une part de marché de 1,2% et un encaissement de 128 millions d'euros".

"La combinaison de ces activités ferait passer Ageas de la 6e à la 2e place dans le segment non-vie au Portugal (sur la base des primes brutes émises), avec une part de marché cumulée de 14,4%, parallèlement à son actuelle position dominante en vie", commente-t-on.

AXA Portugal compte plus de 3.400 agents.

"Cette transaction renforcerait la position d'Ageas au Portugal, l'un de ses principaux marchés, tout particulièrement en non-vie, et complèterait les activités d'Ageas en élargissant son potentiel de

distribution par rapport à l'actuelle bancassurance", précise l'assureur.

"Après l'acquisition du contrôle total de nos activités non-vie au Portugal en 2014, cette nouvelle transaction nous permettrait de renforcer davantage encore notre position dans l'un de nos principaux marchés", a ajouté Bart De Smet, CEO d'Ageas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires