Ageas se renforce au Royaume-Uni pour 225 millions cash

02/07/10 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Trends-Tendances

L'ex-Fortis Holding s'offre l'assureur britannique Kwik-Fit pour 185 millions de livres sterling en cash. Pourquoi le Royaume-Uni ? "C'est l'un de nos marchés-clés, qui fait souvent figure de pionnier de l'innovation dans le secteur de l'assurance", explique le patron d'Ageas.

Ageas se renforce au Royaume-Uni pour 225 millions cash

© Belga

Ageas a annoncé vendredi matin la signature d'un accord avec PAI Partners en vue de l'acquisition de Kwik-Fit Insurance Services (KFIS), société britannique de courtage en assurance représentant plus de 600.000 clients, moyennant 215 millions de livres sterling (261 millions d'euros). La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre "sous réserve de l'accord des régulateurs", précise l'ex-Fortis Holding.

"Dans le prolongement du partenariat conclu l'année dernière avec Tesco Bank, l'acquisition de KFIS représente une nouvelle avancée majeure dans la mise en place, par Ageas, de sa stratégie de distribution multicanal et multimarque au Royaume-Uni, peut-on lire dans un communiqué.

KFIS est une société de courtage en assurance qui commercialise principalement des produits non-vie auprès de sa clientèle de particuliers, surtout par le biais d'Internet, en s'appuyant sur la marque Kwik-Fit et sur deux autres, The Green Insurance Company et Express Insurance.

Cette acquisition "consolidera la position d'Ageas comme 4e distributeur d'assurances de dommages pour particuliers par le biais d'intermédiaires au Royaume-Uni". Elle "renforcera aussi l'activité de détail d'Ageas, en la dotant d'une capacité additionnelle, en portant à 1,6 million le nombre total de ses clients et en générant des revenus combinés pro forma pour 2009 de 189 millions" de livres, soit 230 millions d'euros.

Après la clôture de la transaction, un montant en cash devrait être libéré, ce qui ramènera l'investissement net en cash à environ 185 millions de livres (225 millions d'euros), chiffre encore Ageas.

Cette opération "permettra d'accélérer la croissance de nos activités au Royaume-Uni, qui est un de nos marchés-clés et qui fait souvent figure de pionnier de l'innovation dans le secteur de l'assurance, apprécie Bart De Smet, CEO d'Ageas, cité dans le communiqué. Je suis convaincu que cette transaction sera très vite génératrice de valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes." Côté britannique, cette transaction "renforce notre capacité en retail en ajoutant à notre portefeuille une activité réputée et ses marques très porteuses", souligne quant à lui Barry Smith, CEO de Fortis UK.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires