Affaire Madoff: JPMorgan va payer 2 milliards pour éviter un procès

06/01/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Trends-Tendances

La banque américaine JPMorgan Chase, qui était l'établissement financier utilisé par l'escroc Bernard Madoff, a accepté de verser quelque 2 milliards de dollars aux autorités américaines pour éviter les poursuites, selon la presse américaine.

Affaire Madoff: JPMorgan va payer 2 milliards pour éviter un procès

© PG

L'annonce devrait en être faite cette semaine, rapportent lundi le Wall Street Journal et le New York Times, citant des personnes proches du dossier. JPMorgan était accusé par les autorités d'avoir ignoré des indices qui auraient permis de mettre un terme plus rapide aux méfaits de M. Madoff, auteur de la plus grosse escroquerie de l'histoire. Le montant de la transaction se situe dans la fourchette haute des sommes évoquées ces dernières semaines par la presse américaine. L'essentiel en sera reversé aux victimes de M. Madoff.

20 milliards de dollars de pénalités en 12 mois

La première banque américaine par les actifs a aussi accepté de reconnaître la véracité des accusations qui lui étaient adressées et promis de s'amender.

Fait exceptionnel pour un établissement de cette taille, JPMorgan va se retrouver "en conditionnelle", la justice américaine pouvant relancer une procédure contre elle au cas où elle devrait de nouveau errer, affirme le New York Times.

Avec cette nouvelle amende, JPMorgan aura payé quelque 20 milliards de dollars de pénalités au cours des douze derniers mois pour essayer de se sortir de ses multiples affaires judiciaires, note enfin le NYT.

En savoir plus sur:

Nos partenaires