Action Dexia : Ethias et son réviseur s'opposent

19/08/10 à 07:59 - Mise à jour à 07:59

Source: Trends-Tendances

La Commission oblige Ethias à se défaire de 90 % de sa participation dans Dexia, qui s'élève à 5,04 %. L'assureur y voit un placement à long terme et continue de valoriser l'action Dexia à 9,90 euros, alors qu'elle n'a cessé de chuter depuis la fin de 2008. Son réviseur, PwC, ne l'entend pas de cette oreille.

Action Dexia : Ethias et son réviseur s'opposent

© Belga

Ethias conteste le rapport émis par son commissaire aux comptes, PricewaterhouseCoopers. Le désaccord porte sur la valorisation donnée à sa participation dans la banque Dexia, indiquent jeudi les quotidiens De Tijd et L'Echo.

Dans son rapport d'activité 2009, l'assureur comptabilise sa participation de 5,04 % dans Dexia à 9,90 euros l'action. Or, depuis la fin de 2008, le titre n'a cessé de chuter. Mercredi, l'action était ainsi tombée à 3,48 euros. Une baisse qui n'intervient pas dans les livres d'Ethias. Ce dernier estime que cette participation doit se voir comme un placement à long terme.

Entre-temps, la Commission européenne a ordonné à Ethias de vendre 90 % de sa position dans le groupe financier d'ici mai 2012. Une dévalorisation devrait donc être envisagée mais Ethias ne voit pas les choses de la même façon, alors que son réviseur juge qu'Ethias aurait dû inscrire une perte de 400 millions d'euros dans ses comptes 2009.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires