Acheter une voiture à l'étranger ?

25/09/13 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Trends-Tendances

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves dans un autre pays ou bien vous voulez l'acheter à l'étranger car elle y est moins chère?

Acheter une voiture à l'étranger ?

© Thinkstock

Même si l'achat s'effectue dans l'Union européenne, vous devrez accomplir des démarches pour pouvoir immatriculer le véhicule en Belgique. Dans certains cas, vous devrez également payer des taxes.

Les règles sont différentes si vous réalisez l'opération dans ou en dehors de l'Union européenne et si vous achetez une voiture neuve ou d'occasion, une voiture étant considérée comme neuve si elle a moins de six mois et moins de 6.000 km au compteur.

Première hypothèse : vous effectuez l'achat dans un pays membre de l'Union européenne.

- Si c'est une voiture neuve, vous devez déposer à la douane une déclaration spéciale à la TVA et payer la TVA en Belgique.

- Si c'est une voiture d'occasion, vous devez accomplir des formalités de douane. Vous ne devrez par contre pas payer de TVA.

Dans les deux cas, vous devez présenter à la douane la preuve d'achat et le cas échéant, l'original du certificat d'immatriculation étranger ou un document officiel équivalent.

Deuxième hypothèse : l'achat est réalisé en dehors de l'Union européenne.

Dans ce cas, que la voiture soit neuve ou d'occasion, vous devez déclarer le véhicule au premier bureau de douane lors de votre entrée dans l'UE. Vous devrez remplir toutes les formalités et payer tous les impôts nécessaires à ce qu'on appelle "la mise en consommation" de la voiture. Vous devrez également payer les droits de douane et la TVA. Faites le calcul et voyez si l'achat d'une voiture à l'étranger est réellement avantageux.

http://fiscus.fgov.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires