700 épargnants arnaqués pour un montant total de 250 millions d'euros

07/04/15 à 07:03 - Mise à jour à 14:34

Source: Belga

Plus de 700 épargnants belges ont été escroqués pour un montant total de 250 millions d'euros environ après avoir investi leur épargne dans une assurance-vie dans l'espoir d'un rendement élevé.

700 épargnants arnaqués pour un montant total de 250 millions d'euros

© Thinkstock

Ils n'ont cependant jamais récupéré un centime de leur investissement, lit-on mardi dans Het Laatste Nieuws. L'enquête a débuté voici quatre ans dans un petit bureau d'assurances de Campine. Ce bureau proposait des produits promettant des rendements élevés. Des épargnants avaient ainsi investi leur argent dans des fonds qui, finalement, n'ont absolument rien donné. Il est très vite apparu que les auteurs de cette escroquerie provenaient d'une bande criminelle organisée composée de Suisses, Luxembourgeois et Belges.

Le parquet de Turnhout souhaite renvoyer devant la justice une douzaine d'escrocs présumés, d'ici la fin de l'année si possible.

Baloise affirme n'avoir aucun client lésé

L'entreprise d'assurances Baloise affirme qu'aucun de ses clients n'a subi de dommage dans l'affaire. La société était en effet citée par les médias relayant cette escroquerie de grande ampleur.

L'entreprise a réagi au cours de la journée en indiquant que sa division belge n'est pas impliquée dans l'affaire. La société soeur luxembourgeoise a rapidement détecté la fraude, et "aucun client Baloise n'a subi de dommage", affirme-t-elle.

"En 2012, Baloise Luxembourg, notre société soeur luxembourgeoise, a découvert quasi immédiatement après le début de la vente d'un fonds que les personnes qui le proposaient avaient des intentions frauduleuses", a réagi l'entreprise mardi, à la suite de la publication d'un article sur le sujet dans le journal flamand Het Laatste Nieuws. "L'audit interne a bien et rapidement fonctionné. Baloise Luxembourg a immédiatement mis un terme à la collaboration et a intégralement dédommagé les clients. Le montant total était d'1,5 million d'euros".

En savoir plus sur:

Nos partenaires