+ 66 % de bénéfice pour les plus gros assureurs

29/03/11 à 08:01 - Mise à jour à 08:01

Source: Trends-Tendances

KBC repasse largement dans le vert, Dexia se redresse, mais AG Insurance et Axa Belgique reculent. Au total, cependant, les premiers assureurs de Belgique ont vu leur bénéfice flamber à 2,3 milliards d'euros l'an dernier.

+ 66 % de bénéfice pour les plus gros assureurs

© Thinkstock

Les plus importantes compagnies d'assurances belges ont enregistré l'an dernier près de 1 milliard d'euros de bénéfices de plus que l'année précédente, selon des chiffres publiés mardi par L'Echo. Le bénéfice total des dix premiers acteurs du secteur s'élève à 2,3 milliards d'euros, soit 66 % de plus qu'en 2009.

L'activité d'assurances de KBC, qui passe d'une perte de 140 millions en 2009 à un bénéfice de 675 millions en 2010, explique une bonne partie de cette progression, souligne L'Echo, qui évoque également le redressement spectaculaire de Dexia.

Les numéros un et deux du secteur, AG Insurance et Axa Belgique, voient, eux, leur résultat reculer de près de 20 % en raison notamment d'une hausse des sinistres, en particulier à la suite des catastrophes climatiques, précise le quotidien.

"D'une manière générale, on peut estimer qu'on retrouve un niveau de rentabilité normal dans le secteur", indique pour sa part Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération du secteur, Assuralia.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires