3 conseils pour maintenir votre pouvoir d'achat

28/10/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:11

Source: Moneytalk

Le nouveau gouvernement Michel prépare un certain nombre de mesures d'économie. Ne vous laissez pas décourager et suivez ces conseils pour anticiper un pouvoir d'achat en baisse.

3 conseils pour maintenir votre pouvoir d'achat

© iStock

Les salaires des employés sont liés à l'inflation pour conserver le pouvoir d'achat, mais suite au saut d'index proposé par le gouvernement, les salaires n'augmenteront pas l'année prochaine. Voici quelques conseils pour réussir tout de même à maintenir votre pouvoir d'achat.

Établissez un budget familial

Il est important de bien pouvoir évaluer votre situation financière. L'établissement d'un budget familial constitue une première étape. Inscrivez-y vos revenus nets ainsi que ceux de votre partenaire. Tenez également compte d'éventuelles primes, chèques repas, pécule de vacances, allocations familiales, etc.

Déduisez les impôts locaux, provinciaux, régionaux et fédéraux de ces revenus ainsi que toutes vos dépenses mensuelles (habitation, voiture, enfants...). Si vous constatez que la différence entre les revenus et les dépenses donne un solde négatif tous les mois, il est urgent de prendre des mesures.

Constituez une réserve financière

Pour vous assurer contre une perte de pouvoir d'achat, il est important de constituer une réserve financière. Sans réserve, vous serez obligé d'emprunter ou d'aller dans le rouge, ce qui augmente encore le coût à terme.

Une réserve ne tombe pas seulement à point en cas de dépenses imprévues, elle peut également servir pour les achats à court et long terme, tels que la réservation de vos vacances, l'achat d'une nouvelle cuisine ou d'une salle de bains, l'entretien de votre voiture ou la rénovation de votre habitation.

La taille de cette réserve dépend de votre style de vie, même s'il faut également tenir compte de tous les remboursements. Une réserve égale à quatre ou six fois votre revenu familial vous permettra de surmonter une perte de revenus temporaire.

N'oubliez pas de recalculer votre réserve financière en cas d'agrandissement de la famille ou du passage d'une habitation louée à un logement acheté.

Investissez intelligemment

En temps de crise, il est également important de savoir comment placer son épargne. Mieux vaut d'ailleurs épargner au début du mois au moment du versement de votre salaire. Beaucoup de gens attendent la fin du mois et constatent qu'ils n'ont plus rien à mettre de côté. Pour éviter ce genre de situations, vous pouvez demander à votre banque de virer une somme sur votre compte d'épargne ou votre compte à terme juste après le versement de votre salaire.

L'argent versé sur un compte épargne reste de toute façon toujours disponible, au cas où vous en auriez besoin d'urgence. Si vous avez un compte à terme, il faut attendre la fin de la période convenue.

Pour l'instant, un livret d'épargne ne rapporte pas grand-chose. Aussi est-il déconseillé de laisser toutes ses économies sur un livret d'épargne. Mieux vaut investir à plus long terme et aspirer à un rendement qui dépasse l'inflation, ce que vous pouvez faire en investissant en "fonds de placement mixtes" dans lequel le gestionnaire de fonds est libre d'investir en actions, mais également en obligations, liquide, or, immobilier... Toutes les banques proposent ce type de fonds.

En savoir plus sur:

Nos partenaires