2014 L'or ne brille plus

16/09/13 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: Trends-Tendances

La martingale aura fonctionné cinq ans, permettant aux investisseurs les plus malins de doubler leur mise. Désormais, la fête est finie sur le marché de l'or. Les cours du métal jaune ont baissé de 500 dollars au premier semestre 2013. Et ce n'est peut-être qu'un début.

"L'or n'a plus du tout le même attrait", préviennent les experts de Société générale Cross Asset Research. Le précieux métal servait surtout d'assurance contre l'explosion de la zone euro et le retour de l'hyperinflation. Or ces deux risques ne se sont pas concrétisés. Les investisseurs les plus raisonnables ont vendu, provoquant une première chute des cours. Mais d'autres ont encore des portefeuilles bourrés d'ETF, des produits financiers adossés à un stock d'or physique. En cas de panique, ces titres seront vendus en masse, et les cours de l'or dégringoleront de plus belle. "C'est notre principale inquiétude sur le marché des matières premières", confie un expert qui évoque une chute des cours au-dessous de 900 dollars dans les dix-huit mois.

A noter que ce pessimisme ne fait pas l'unanimité et que l'or a (provisoirement ?) rebondi d'un bond de 15% depuis son plancher de la fin juin.

Nos partenaires