1% des clients belges de HSBC sont des supposés criminels

12/02/15 à 09:15 - Mise à jour à 09:15

Source: Belga

Sur 3.002 clients belges de la filiale suisse de la banque HSBC, 32 ont été suspectés et parfois condamnés (13) pour des délits autres que la fraude fiscale.

1% des clients belges de HSBC sont des supposés criminels

HSBC © Reuters

La grande majorité porte sur les trafics de diamants, le blanchiment d'argent de la drogue, des diamants et minerais du sang, rapporte Le Soir jeudi. Le président de la cellule anti-blanchiment, Jean-Claude Delepière, appelle à un sursaut politique, un réexamen des procédures de contrôle bancaire.

"Les criminels utilisent les mêmes techniques, les mêmes paradis fiscaux, les mêmes constructions que les sociétés multinationales. Il y a plus de dix ans que le GAFI (Groupe d'action financière) met en garde contre la possibilité d'utiliser la fraude fiscale comme alibi pour blanchir des fonds plus facilement", explique Jean-Claude Delepière. Selon lui, "il faudrait réfléchir à la manière dont les contrôles doivent s'effectuer. Le monde politique doit intervenir davantage, établir davantage de contrôles préventifs, avec des sanctions significatives".

En savoir plus sur:

Nos partenaires