1.200 Belges de plus sur la "liste noire" de HSBC

02/03/12 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Trends-Tendances

La liste des contribuables belges détenant des comptes secrets auprès de HSBC a livré 1.200 noms, en plus des 800 déjà connus. Ces derniers ont déjà révélé près de 700 millions d'euros d'"argent sale".

1.200 Belges de plus sur la "liste noire" de HSBC

© Epa

Le parquet d'Anvers a reçu un CD-Rom de la justice française contenant les noms de contribuables belges qui détiennent des comptes secrets auprès de la banque HSBC en Suisse. Au moins 1.200 nouvelles données figurent sur le support, rapportent vendredi De Tijd et L'Echo.

Le parquet d'Anvers est toujours en train d'analyser le disque et refuse pour l'heure de commenter l'information.

Le vol des données bancaires par un technicien informatique franco-italien date de 2007. En 2009, son butin a atterri dans les mains de la justice française et du fisc français, qui a ensuite transmis les données de HSBC concernant 800 premiers contribuables belges au fisc belge en 2010.

Sur les comptes des 500 dossiers analysés, 690 millions d'euros d'"argent sale" ont déjà été trouvés. Après que le fisc eut saisi le parquet d'Anvers parce que de nombreux diamantaires anversois figuraient sur la liste, celui-ci a pris contact avec Paris pour s'avoir s'il existait encore d'autres données. On en a aujourd'hui la preuve, selon les journaux économiques.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires