Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

14/04/11 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Argent : l'or du pauvre a de beaux jours devant lui

L'argent, en ce moment, est un peu considéré comme l'or du pauvre. Quand vous ne pouvez pas vous payer le métal jaune, dont le cours tourne autour des 1.470 dollars, vous devez bien vous rabattre sur le métal argent...

L'argent, en ce moment, est un peu considéré comme l'or du pauvre. Quand vous ne pouvez pas vous payer le métal jaune, dont le cours tourne autour des 1.470 dollars, vous devez bien vous rabattre sur le métal argent, dont le cours tourne, lui, autour des 41 dollars... C'est nettement moins mais le potentiel de gains est supérieur pour l'argent que pour l'or !

En effet, au cours actuel du métal jaune, les experts pensent que l'or peut encore grimper de 1 % alors que, pour le métal argent, les pronostics parlent d'une progression possible de 30 %. D'où son attrait de plus en plus grand pour les investisseurs.

Bien entendu, la raison première qui vient à l'esprit pour justifier l'intérêt des investisseurs pour le métal argent, c'est le fait que les métaux précieux constituent un rempart contre l'inflation mais également contre les monnaies fondantes, comme le dollar.

La spéculation n'est pas l'unique raison de l'engouement pour l'argent. Si l'argent a été délaissé sur le plan industriel pendant des années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nouvelles applications voient le jour et, comme le faisait remarquer le journal économique La Tribune, tout cela aura pour conséquence que la demande pour l'argent sera multipliée par deux dans les 10 ans à venir.

Que ce soit pour le traitement des eaux usées, la fabrication de textiles, la conservation des aliments ou surtout la fabrication de panneaux solaires, tout cela est de nature à doper la demande de l'argent. Même une catastrophe comme Fukushima joue en faveur de l'argent, car le recours aux énergies renouvelables, dont l'énergie solaire, sera plus urgente qu'auparavant. Tout bénéfice pour les panneaux solaires, donc pour l'argent. L'or du pauvre a de beaux jours devant lui.

Nos partenaires