Leterme : Lancement de bons d'Etat à 4%

jeudi 24 novembre 2011 à 07h47

Face à la flambée des taux à dix ans, le Premier ministre du gouvernement d'affaires courantes Yves Leterme a demandé à l'Agence de la dette d'activer un emprunt d'État à 4 pc sur cinq ans dont la souscription débute ce jeudi, annoncent Le Soir et De Standaard.

Yves Leterme. © Belga

"Vu les difficultés sur les marchés financiers, nous voulons davantage faire appel à la capacité d'épargne des Belges pour financer la dette", explique M. Leterme.

Le gouvernement entend donner à cette souscription une publicité particulière. Ces dernières années, "cela n'avait pas de sens de faire autant de publicité car le rendement des bons n'était pas très attractif", commente Jean Deboutte, de l'Agence de la dette. "Mais aujourd'hui, les intérêts sont plus confortables", avec 4 pc au lieu de 3 pc pour l'emprunt précédent.

Les précédents emprunts avaient rapporté de 70 à 80 millions d'euros. "Cette fois-ci, nous espérons obtenir un multiple de cette somme", ajoute M. Deboutte.

Après les succès des bons d'État dans les années '90, l'État belge avait perdu l'habitude de se financer auprès des particuliers. L'encours des bons d'État n'atteint aujourd'hui que 4 milliards d'euros, soit à peine plus d'un pour cent de la dette publique, commente Le Soir.

Levif.be, avec Belga

Les infos de Trends-Tendances aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

enebre | 24 novembre 2011

C’est une arnaque pure et simple, surtout pour nous en Belgique «moribonde" Mais quelles sont les options des politiciens : - - - soit- - - - résister à la pression pour fléchir les banques, «pas folles la guêpe» il se ferait virer du haut vers le bas. - - - soit - - - Ne pas payer et c’est l’Europe qui saute « et leurs ambitions avec» - - - soit - - - les bons d’étât, la belle affaire. C’est de l’argent frais sans risque «pour eux » et la gloire en prime et si ça foire, c’est l’épargnant qui perd tout. Ah la ! le banquier est content, du vrai cash pas cher en perspective. - - - soit - - - Refaire tourner la planche à billet nationale, et si ca foire y a pas de soucis, mais c'est exit de l’Europe et des banquiers usuriers «bon débarras» et pour le politicien coupable, il sera mit au ban des grands argentiers et sera persécuté comme Kadhafi. Mais pour nous il sera un héros, mort peut être, car cette mafia assassine, attention.

Inapproprié?

enebre | 24 novembre 2011

Ca sent bon au premier abord, sauf que ça pue des qu'on creuse un peu. Vous avez encore confiance en Leterme après toutes ses magouilles, qu'on ne me dise pas que lui est blanc comme neige en responsabilité de la situation catastrophique belge et maintenant il viendrait en chevalier blanc. hummm ! méfiance, il y a un gros poisson dans les eaux nationales, on dirait qu'il s'en va à la pêche. Que vont ils nous garantir en remboursement en cas de fin de la Belgique, rien du tout, comme en bon flamand qu'il est ne l'oublions pas, il va au séparatisme, alors si c'est pas une fourberie qu'est ce ?. Ils ont deux grosses prises à sortir, Dexia qu'ils sécurisent à l'opinion pour sauver ce qu'il y a en caisse "d'épargne client" et maintenant les bons 4%, et si la Belgique tombe, nous serons tous à pleurer pour nos petits sous durement épargnés. N'oublions pas que ce n'est pas de l'investissement pour capitaliste puisque eux n’achètent pas en dessous de 10% de retour sur investissement, mais ça ils n'en parle pas, la cible est bien le petit bourgeois. Ils viennent de passer la vitesse supérieur, les petits sont vidés et voila qu'ils montent la barre d'un cran, un coup double, il gagne ses galons pour son poste à l'Europe... ou quoi !

Inapproprié?

Roland47 | 24 novembre 2011

4 % et le pognon bloqué 5 ans.. NON merçi.. Le seul crénau pour rentabiliser son épargne actuellement en Belgique est la construction dans un but locatif ou si épargne ne le permettant pas, la transformation en "Chambres meublées" d'anciennes habitations de "Maitres"vendues a des prix dérisoires sur le marché car les gens reculent devant les frais d'entretien. Ma soeur et moi, avons hérité de la grosse maison de nos parents, possédant la notre, nous avons hésité a la vendre et nous avons décidé de la transformer par nos soins en "Chambres meublées". Nous avons effectué les travaux par nos soins, mon Beau frère est plombier zingueur et moi électromécanicien.. Nous n'avons demandé aucune aide de l'état (Obligation à ce moment de faire travailler des indépendants à un prix exorbitant). Nous avons acheté tous nos matériaux en France: Lapeyre etc.. 1/4 d'économies sur les prix de la Belgique. Aprés travaux: 9 chambres garnies aux normes vérifiées par l'AIB. Il fallait alors louer, sans doute courir aprés les loyers.. Meilleure solution: Prise de contact avec le CPAS, passage d'un contrat de location avec ce CPAS. Celui ci fait un état des lieux du bien avant location, obligation pour lui de rendre ce bien dans l'état ou vous l'avez mis a sa disposition . C'est le CPAS qui s'occupe de la perception des loyers et paye les propriétaires. Dans notre cas, c'est 9 fois 400 € /mois. ( Prix moindre que sur le marché privé, mais loyers assurés)Nous ne connaissons meme pas nos locataires...Ma soeur et moi avec ces loyers, allons acheter une ancienne grosse maison et à nouveau meme Topo, transformation par nos soins et cette fois 11 chambres meublées...C'est le seul moyen actuellement de valoriser son travail et son argent. Le P.S aime tellement les pauvres par électoralisme qu'il en crée de plus en plus, nous ne manquerons jamais de clients... Merçi P.S.......

Inapproprié?

paradisio50 | 24 novembre 2011

La crise politique coûtera 1,8 milliard d'euros à l’Etat ! Ce surcoût s’explique par une hausse des intérêts sur la dette publique ainsi que par des emprunts coutant plus chers sur le marché obligataire Leterne va probablement lancer des emprunts d'états a 4 pour cent afin de faire barrage a l'envolée des taux d'intérets de la dette publique et s'empresser de confectionner un budget transitoire,afin d'éviter l'amende européenne de 790 et quelques millions d'euros. Les rigolos ceux qu'on appelle communément les gamins de brun,créent des problémes a rallonge alors que les francophones ont lachés tellement de choses aux néerlandophones dans les précédentes négociations . Sortons du purins dans lequel les belges pataugent,pourquoi pas un gouvernement de technocrates compétents afin de passer le pic de la crise européenne.Nous avons des éminences grises en suffisance en belgique . On peut aussi appliquer les autres résolutions de la communauté européenne a la lettre,fin de la corruptions,des traffics,escroqueries de haut vol,délits d'initiés ..en échange d'un résultat concret non fictif des gros lberaux,mettre l'indexation automatique sur la table pour refaconnement.. Il faudra aussi mettre fin aux faveurs politiques de toutes sortes,des protections,manipulations... et faire payer les contributions a tous le mondes,les amendes,astreintes, .. En finir avec le cloisonnement des musulmants,renvoyer dans leurs pays d'origine tous les délinquants récidivistes,et faire payer l'entretien de ceux qui ne respectent pas la loi...S'occuiper des vieux en leur donnant la possibilité d'utiliser leur épargne pour cantiner,dans les homes se faire soigner la vue,l'ouie,la dentition acheter des loisirs.;;Il y un boulot monstre et des millards a retrouver,de la justice a rendre,des droits a retrouver,introduire la csg sur toutes les rentrées financiéres,etc les signes extérieurs de richesse,.....Avec des reunions a ne plus finir rien ne bouge et tout part en couille....On doit séparer l'économie du structurel et faire respecter accords,loi, ..avec juustice et rigeur pour tous,tout nettoyer,assénir,respecter......

Inapproprié?

enebre | 24 novembre 2011

Avant avec le système tributaire de l'inflation, ça fonctionnait bien mieux, "enfin pour certains pays" il y a peut être une mise au point a faire pour que les états puissent redevenir maître de leur finance, et ne plus être obligé de payer des intérêts usuriers aux bancksters, des intérêts qui gréve encore plus la situation économique du pays en difficulté. Ce système est totalement contre productif, mais il rapporte des milliers de milliard chaque année, rien qu'en intérêt sur les dettes, pour tous ces bancksters, des règles dûment légalisées par tous les politiques d'Europe et des Etats-Unis. C'est contre ca que Kadhafi luttait, il allait faire une banque Africaine, ils l'ont assassiné. Tous les pays qui sont aujourd'hui accusés par l'OTAN sont tous des pays qui refusent de ce plier aux règles des banques des Rothschild et Rockefeller et de leur taux d’intérêts.

Inapproprié?

 

Réagir

Entreprises

Banque et finance

High-Tech

Immo

Politique économique

People

E-Trends

Pub & Buzz

 

Entreprises

Whitepapers

Banque et finance

High-Tech

Articles les plus partagés