La Wallonie est plus solvable que l'Allemagne !

samedi 03 mars 2012 à 09h37

Les Wallons ont un bas de laine de 130 milliards d'euros, une estimation qui intègre l'épargne brute, les maisons dont les citoyens sont propriétaires et des comptes courants quand ceux-ci sont positifs.

© PG

Les ménages wallons disposent d'un actif évalué à environ 130 milliards d'euros, selon les analyses d'un chercheur du Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), rapporte samedi L'Echo. Cette estimation intègre notamment l'épargne brute, les maisons dont les citoyens sont propriétaires et des comptes courants quand ceux-ci sont positifs.
 
Pour réaliser son calcul, Xavier Dupret s'est basé sur le revenu primaire et le PIB. Il arrive à des actifs financiers de l'ordre de 181 milliards d'euros pour des dettes d'environ 50,57 milliards d'euros. En faisant la différence, on obtient des actifs d'environ 130 milliards d'euros.
 
Ces chiffres donnent une idée de la solvabilité wallonne, qui représente environ 160 % de son PIB. Grâce à ses ménages, l'économie wallonne présente un taux de solvabilité plus élevé que celle de l'Allemagne (130 %) et des Pays-Bas (153 %).
 
L'économiste suggère la création d'une vraie banque publique wallonne susceptible de capter cette manne et de l'injecter dans l'économie régionale. Selon lui, la Caisse d'investissement actuelle n'a pas d'objectif ambitieux.
 
Trends.be, avec Belga

Les infos de Trends-Tendances aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

marcel4 | 6 mars 2012

Tant que les citoyens possèdent encore de l'épargne, il y a encore de l'argent et des biens qui peuvent enrichir les capitalistes et les riches. Vous pouvez compter sur la droite et le MR pour que l’entièreté des moyens de productions, les logements, les terres cultivables, les forêts appartiennent aux multinationales et les financiers. Nous n'avons jamais eu des personnes privée ayant un tel pouvoir dans le monde de part leur fortune personnelle. Moins d'état pour plus de pouvoir aux riches. Les 20 personnes les plus riches du monde*** http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-20-personnes-les-plus-riches-du-monde-disposent-de-677-milliards?id=7682113

Inapproprié?

asper | 5 mars 2012

Ola Que Se Vayan Todos. La "relation" vient du fait quer le "pouvoir Wallon" par la voix de son MPr en particulier, essaye de faire croire au citoyen "que ça va pas si mal". Voire c'est pire chez le voisin... C'est purement malveillant. Et une étude (?) qui inclut le LOGEMENT dans le patrimoine opposable à la dette publique est, soit stupide (trop ?) soit manipulatrice et donc malveillante. Dois-je vous en convaincre ? Je ne crois pas si, vous avez bossé une vie pour avoir un logement.

Inapproprié?

chaos14 | 5 mars 2012

Au "vif",vous n'auriez peut-être pas intérêt à publier cet article débile.

Inapproprié?

ZZ6 | 5 mars 2012

Avec un parc immobilier des plus sur-évalués au monde, il est facile pour la belgique d'être en tête d'un classement de richesses totalement fictives. Mettre l'immobilier belge en garantie de dettes tout aussi sur-dimenssionnées est le meilleurs moyen de créer un subprime puissance 10. Si tout le parc immobilier devait être vendu pour activer cette garantie, une maison ne vaudrait plus le moindre centime.

Inapproprié?

QueSeVayanTodos | 4 mars 2012

@asper : Où avez-vous lu de telles recommandations dans l'étude de Xavier Dupret ? Si quelque chose de malveillant m'a échappé dans cette étude, j'aimerais comprendre de quoi il s'agit... Pourriez-vous être plus explicite ? J'avoue que, et malgré que je viens de la relire, j'ai du mal à établir la relation de votre commentaire, avec ce que j'ai pu lire de cette étude.

Inapproprié?

 

Réagir

Entreprises

Banque et finance

High-Tech

Immo

Politique économique

People

E-Trends

Pub & Buzz

 

Entreprises

Whitepapers

Banque et finance

High-Tech

Articles les plus partagés