abonnez-vous
lundi 13 février 2012

Immobilier : corrections générales dans le Hainaut occidental

mercredi 10 février 2010 à 12h31

Même si les prix ont diminué dans certaines régions du Hainaut occidental et augmenté dans d'autres, il s'agissait, selon les notaires de la zone, d'une rectification du marché où les prix atteints ces dernières années étaient excessifs… ou encore trop bas.

© Thinkstock

Sans véritable crise, le marché immobilier s'est stabilisé en 2009 par rapport aux fortes hausses permanentes des années antérieures, observent les notaires du Hainaut occidental. «On peut constater que l'immobilier dans le triangle Tournai-Ath-Mouscron offre des prix pour tous les budgets et que la hausse des prix s'est stabilisée», conclut la Fédération royale du notariat belge pour le Hainaut occidental dans son rapport relatif au marché immobilier en 2009.
 
Même si les prix ont diminué dans certaines régions du HO et augmenté dans d'autres, il s'agissait, selon les notaires, d'une rectification du marché où les prix atteints ces dernières années étaient excessifs… ou encore trop bas. Les tarifs du marché immobilier se sont par ailleurs stabilisés en 2009, après une hausse de 10 % par an entre 2001 et 2007. Mais les transactions se sont révélées moins nombreuses, quelque 15 % à 20 % en moins sur toute l'année.
 
Le marché est plus soutenu pour les maisons de 100.000 à 150.000 euros. Les maisons de plus de 200.000 euros sont les plus difficiles à vendre. Les candidats acquéreurs ont ralenti leurs investissements depuis octobre 2008 et malgré un frémissement en juin, septembre et octobre 2009. Le mois de décembre 2009 et le début de l'année 2010 ont été plus moroses.
 
«Il est vrai que les transactions immobilières sont moins courantes ces mois-là, précisent encore les notaires du Hainaut occidental. Tout le monde attend le printemps avec impatience, généralement source de nombreuses transactions immobilières. Nous verrons alors comment le marché évoluera.»
 
Trends.be, avec Belga

Plus sur: , ,

   

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Pub & Buzz

E-Trends

People

Politique économique

Immo

High-Tech

Banque et finance

Entreprises

 
Partenariat

Reportages

 REVUE ET CORRIGÉE
Située à la frontière franco-belge, la maison présentait de nombreux atouts pour ce jeune couple lillois.
 LA DURABILITÉ INTELLIGENTE
Conçu par un architecte passionné et expérimenté dans le domaine de l’architecture durable.
 PARTAGÉE EN DEUX
Combiner une habitation privée et un cabinet de kinésithérapie sur une parcelle orientée plein nord semblait difficile à première vue…
 UNE NOUVELLE CONSTRUCTION DANS UNE ANCIENNE ENVELOPPE
Au cœur des Ardennes flamandes, une authentique ferme en carré a été rénovée dans le respect du passé pour composer neuf unités d’habitation qualitatives et durables.
 TRANSPARENCE DANS LA VENISE DU NORD
Souvent complexes, les rénovations doivent régler les tensions confrontant passé et présent. À Bruges, nous avons visité un projet qui a dignement atteint cet objectif.