abonnez-vous
lundi 13 février 2012

Exclusif : le nouveau coeur de Bruxelles devrait ressembler à ceci !

mardi 16 mars 2010 à 16h56

Une surprise de taille nous attendait sur le stand du bureau d'architectes Jaspers & Eyers, au cœur du Palais des festivals (Mipim). En grand et en couleur trône ce à quoi devrait ressembler le nouveau visage de la cité administrative de Bruxelles !

Le projet de nouveau visage pour la cité administrative de Bruxelles.

Le projet de nouveau visage pour la cité administrative de Bruxelles. © SAQ/Jaspers-Eyers and Partners/Archi2000

«Ce n'est encore qu'un plan masse sur base du schéma directeur, et il nous faut porter les dossiers à terme, avec le long chemin administratif que l'on connaît», se défend néanmoins Jean-Michel Jaspers, patron du bureau précité. Ceci dit, le visuel est bien là, en grand, à la vue de tous les badauds.
 
C'est la première fois que les promoteurs-propriétaires, Breevast et Immobel, divulguent les contours de ce projet majeur de quelque 150.000 m², qui réunira sur l'ancien site de la cité administrative, fermé depuis plus de 10 ans, bureaux (75.000 à 80.000 m²), logements (50.000 m²) mais aussi hôtel et commerces (20.000 m² environ). Ces derniers, dessinés, tout comme les bureaux, par Jaspers & Eyers, seront logés dans une tour (avant-plan sur le visuel) aussi haute que celle, voisine, des Finances (120 mètres) et dont les contours reprennent une idée originale de l'artiste Arne Quinze, très en vogue dans la capitale pour l'instant.
 
Quelque 8.000 m² d'équipements publics sont également programmés, dont un escalier monumental qui fera le lien entre bas et haut de la ville et rappellera aux plus anciens celui qui existait avant les grands travaux des années 1950.
 
Philippe Coulée, à Cannes

Plus sur: ,

   

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Pub & Buzz

E-Trends

People

Politique économique

Immo

High-Tech

Banque et finance

Entreprises

 
Partenariat

Reportages

 REVUE ET CORRIGÉE
Située à la frontière franco-belge, la maison présentait de nombreux atouts pour ce jeune couple lillois.
 LA DURABILITÉ INTELLIGENTE
Conçu par un architecte passionné et expérimenté dans le domaine de l’architecture durable.
 PARTAGÉE EN DEUX
Combiner une habitation privée et un cabinet de kinésithérapie sur une parcelle orientée plein nord semblait difficile à première vue…
 UNE NOUVELLE CONSTRUCTION DANS UNE ANCIENNE ENVELOPPE
Au cœur des Ardennes flamandes, une authentique ferme en carré a été rénovée dans le respect du passé pour composer neuf unités d’habitation qualitatives et durables.
 TRANSPARENCE DANS LA VENISE DU NORD
Souvent complexes, les rénovations doivent régler les tensions confrontant passé et présent. À Bruges, nous avons visité un projet qui a dignement atteint cet objectif.