Dockers : accord préliminaire sur une CCT et pré-accord à Anvers
lundi 20 février 2012 à 20h29
Les partenaires sociaux ont obtenu ce lundi un accord préliminaire sur l'établissement d'une convention collective de travail nationale (CCT) pour les plus de 10.000 dockers, a annoncé Paul Valkeniers, de la Cepa. Un pré-accord local pour le port d'Anvers a également été trouvé.

Vue aérienne du port d'Anvers. © Image Globe / DIRK WAEM
"Nous avons conclu un accord préliminaire sur une CCT 2011/2012 pour les dockers, ainsi qu'un pré-accord local sur la situation du port d'Anvers. Des discussions doivent encore être menées au sujet des ports de Gand, Ostende et Zeebrugge, selon moi", a indiqué M. Valkeniers, de la Cepa, l'organisation patronale des employeurs du port d'Anvers.
Concrètement, une augmentation de 110 euros de la prime annuelle sera allouée aux dockers et le régime de départ à la retraite à partir de 55 ans pour raisons médicales sera prolongé. Le pré-accord spécifique au port d'Anvers prévoit également une légère augmentation des pensions.
Selon M. Valkeniers, les termes doivent encore être approuvés respectivement par les employeurs et les syndicats. Les travailleurs peuvent voter depuis lundi pour l'accord national. Les résultats du référendum sont attendus pour le 7 mars prochain. 8.067 dockers travaillent dans le port d'Anvers, 1.775 à Zeebrugge, 583 à Gand et 40 à Ostende.
"Le droit de prendre sa pension pour raisons médicales a longtemps été fixé à 55 ans, mais durant les années de crise de 2009 et 2010, on pouvait la solliciter dès 52 ans. C'est désormais terminé et nous retournons à l'ancien système, où il faudra travailler au minimum jusqu'à 55 ans", a conclu M. Valkeniers.
Trends.be, avec Belga
Pub & Buzz
- Le soleil donne le code
- Toyota kidnappe Elio Di Rupo
- Alpro fait voler ses feuilles sur YouTube
- Levis relooke les écoles
E-Trends
- iBooks 2 for iPad : que faut-il en penser ?
- Summly, l'appli qui monte
-
Les 10 incontournables high-tech du CES 2012

- Tablette poids plume chez Toshiba
People
- Facebook : pourquoi un cofondateur ne sera bientôt plus américain
- France : les salaires des grands patrons ont baissé de 6,2 %
- Ces riches Français qui s’exilent chez nous...
- Dehaene et Mariani quitteront Dexia «le 30 juin au plus tard»
Politique économique
- «Di Rupo Ier reste un gouvernement de taxation !»
- Ce que les obligations révèlent de la peur des marchés
- L’euro trébuche sur l’inquiétude grecque
- Grèce : la facture de son adieu à l’euro
Immo
- La rénovation urbaine simplifiée en Wallonie
- Sale temps pour l’immobilier belge
- Bruxelles : les FDF proposent une allocation de loyer encadré
- Nouveau centre logistique pour DHL à Bruxelles
High-Tech
- Samsung profite au maximum de l’explosion des smarphones
- Facebook : l’entrée en Bourse en un coup d’œil
- Inutile, la pub sur Facebook ?
- Free confirme sa percée sur le marché du mobile en France
Banque et finance
- MOC et haute finance : un «mariage malheureux»
- Zone euro: croissance nulle, mais récession évitée
- Dexia : le courrier qui fâche les Français
- La Grèce fait plonger les Bourses




patientez s.v.p.

