Accord conclu entre Google et les éditeurs de presse francophones

jeudi 13 décembre 2012 à 06h42

Les éditeurs de presse francophones belges, représentés par Copiepresse, les auteurs, représentés par SAJ, et Google ont annoncé mercredi une série d'accords qui mettent fin à leurs procédures judiciaires.

Google prendra en charge les frais juridiques et de nouveaux partenariats seront mis en place avec les éditeurs de presse, ont-ils fait savoir à l'agence Belga. "Nous restons sur nos positions, mais nous avons décidé de mettre le volet judiciaire de côté et de voir ce que nous pouvons faire ensemble", a déclaré François Le Hodey, représentant de Copiepresse, à l'agence Belga. La priorité va maintenant au développement d'un nouveau modèle économique prenant en compte les nouveaux médias, souligne-t-il.

Il est rejoint sur ce point de vue par Thierry Geerts, directeur de Google Belgique. "Le monde de la presse est aujourd'hui confronté à des challenges importants. Nous devons étudier comment faire évoluer le modèle et augmenter la visibilité des médias, notamment via les tablettes et les smartphones", a-t-il expliqué.

Les deux parties étaient engagées dans des procédures judiciaires depuis 2006. Les accords conclus mercredi mettent fin à ces différentes procédures tout en jetant les bases de futurs partenariats. "Nous voulons repartir sur de bonnes bases, fondées sur la confiance", ajoute François Le Hodey. Ces partenariats auront pour objectif de "générer des opportunités commerciales liées au contenu en ligne", indiquent les différentes parties dans un communiqué commun. Elles ajoutent avoir convenu d'utiliser leurs médias respectifs pour promouvoir les services offerts par chacune d'elles. Les éditeurs ont également la possibilité de réintégrer volontairement Google News.

Selon ces accords, Google prendra en charge les frais juridiques. Les deux parties n'ont annoncé aucun autre type d'accord financier.

Belga

Les infos de Trends-Tendances aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

Entreprises

Banque et finance

High-Tech

Immo

Politique économique

People

E-Trends

Pub & Buzz

 

Banque et finance

Whitepapers

Politique économique

High-Tech

Articles les plus partagés