25.000 sociétés servent à indemniser les patrons !
jeudi 02 février 2012 à 08h21
En Belgique, quelque 25.000 sociétés sont utilisées par des chefs d'entreprise pour encaisser leurs indemnités financières (salaires, bonus,...) de manière fiscalement et socialement plus avantageuse.

© Thinkstock
C'est ce qui ressort d'une analyse du bureau d'informations commerciales Graydon, réalisée à la demande du journal De Standaard.
Le gouvernement fédéral a lancé une chasse aux sociétés montées de toutes pièces et qui n'ont pour seul but que d'éluder l'impôt. Il s'agit souvent de sociétés de gestion.
Graydon a recherché dans sa base de données ces sociétés, qui servent selon toutes vraisemblances aux chefs d'entreprise, CEO et hommes d'affaires à bénéficier de leurs compensations financières de la manière la plus avantageuse, fiscalement et socialement.
Le bureau d'informations commerciales a établi une liste de 25.578 sociétés existantes qui sont probablement utilisées dans ce but.
Ce calcul n'a pas été un exercice simple, selon De Standaard, car les sociétés de gestion ne sont pas classifiées en tant que telles. Il faut dès lors prendre en compte la description des activités de ces sociétés et une série d'autres critères.
Ces sociétés peuvent également avoir d'autres fonctions que celles permettant aux chefs d'entreprise de profiter aux mieux de leurs indemnités financières. Un patron qui encaisse son salaire via une telle société évite le paiement de la sécurité sociale et peut également voir diminuer la pression fiscale sur son salaire.
Sur les 25.578 sociétés de gestion détectées par Graydon, trois quarts se trouvent en Flandre. Quinze pour cent se situent en Wallonie et le restant en région bruxelloise.
Si Graydon ne tient pas seulement compte des sociétés utilisées par les patrons, mais également, par exemple, par les administrateurs, le total s'élève à 45.000 sociétés.
Trends.be, avec Belga
Réactions
le titre de l article est racoleur a souhait! TOUTES les entreprises servent a payer TOUS les salaries!!!!!!! et que ce soit pour les patrons ou pour les employés, c est TOUJOURS la voie la moins imposée qui est choisie! quand on parle des patrons, on ne trouve pas ça logique, mais quand on touche a la voiture de l employé alors on crie au scandale! perso, j'ai revendu ma societe et hors de question que j en cree une nouvelle!!! les assistes sociaux peuvent aller ailleurs pour trouver un job!
C'est vrai que l'état est très sous-financé en Belgique !!! Juste dans le top trois mondial des plus chers et incompétents
De quel bien-être parlez-vous ? La facture que l'hôpital vous envoie pour ses prestations ? Des pensions, du chômage (auquel aucun indépendant ne peut prétendre), de la magnifique infrastructure routière de plus en plus performante comme tout le monde le sait ? Ou peut-être encore des transport en commun de plus en plus performants eux aussi ? Allons allons pourquoi se plaindre d'être tondu alors que les services en contre partie sont magnifiques ? S'il existait une entreprise aussi mal gérée que notre état, elle serait en faillite depuis bien longtemps. Mais c'est tellement facile : les recettes sont moins élevées que les dépenses ? Allez on augmente les recettes. Et ne tentez pas de protester, on vous vendrait tout ce qui vous reste.
@ Alain au vu de vos propos, je m'interroge encore sur votre présence dans votre "pays de merde" Il ne vous reste plus qu'à regarder Hei Elei Kuck Elei
La société de management, en terme de bonne gouvernance, c'est dépassé, voire honteux. Que ceux qui sont les plus nantis trouvent des ficelles pour moins contribiuer au bien être collectif, ce n'est pas acceptable. d'autant qu'ils sont lsouvent les premeirs à reprocher l'inefficacité des services collectifs , dont ils sont souvent pour eux ou pour leur entreprise les premeirs bénéficiaires, alors qu'en fait ils les asphyxient en les sous-finançant! Allez A+
Réagir
Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.
Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :
Pub & Buzz
- Le soleil donne le code
- Toyota kidnappe Elio Di Rupo
- Alpro fait voler ses feuilles sur YouTube
- Levis relooke les écoles
E-Trends
- iBooks 2 for iPad : que faut-il en penser ?
- Summly, l'appli qui monte
-
Les 10 incontournables high-tech du CES 2012

- Tablette poids plume chez Toshiba
People
- Facebook : pourquoi un cofondateur ne sera bientôt plus américain
- France : les salaires des grands patrons ont baissé de 6,2 %
- Ces riches Français qui s’exilent chez nous...
- Dehaene et Mariani quitteront Dexia «le 30 juin au plus tard»
Politique économique
- «Di Rupo Ier reste un gouvernement de taxation !»
- Ce que les obligations révèlent de la peur des marchés
- L’euro trébuche sur l’inquiétude grecque
- Grèce : la facture de son adieu à l’euro
Immo
- La rénovation urbaine simplifiée en Wallonie
- Sale temps pour l’immobilier belge
- Bruxelles : les FDF proposent une allocation de loyer encadré
- Nouveau centre logistique pour DHL à Bruxelles
High-Tech
- Samsung profite au maximum de l’explosion des smarphones
- Facebook : l’entrée en Bourse en un coup d’œil
- Inutile, la pub sur Facebook ?
- Free confirme sa percée sur le marché du mobile en France
Banque et finance
- MOC et haute finance : un «mariage malheureux»
- Zone euro: croissance nulle, mais récession évitée
- Dexia : le courrier qui fâche les Français
- La Grèce fait plonger les Bourses




patientez s.v.p.

