mercredi 16 mai 2012

Obligations sécurisées : bientôt en Belgique aussi

mercredi 08 février 2012 à 14h58

Les «covered bonds», bientôt permises par un projet de loi préparé par le ministre des Finances, donnent à leurs détenteurs la garantie de remboursement même si la banque fait faillite. De quoi permettre à nos institutions financières de se refaire une santé en matière de capital.

© Thinkstock

Le ministre des Finances prépare un projet de loi permettant aux banques belges d'émettre des obligations sécurisées, rapporte mercredi le journal financier De Tijd. De tels covered bonds donnent à leurs détenteurs la garantie de remboursement, qui est couvert par des actifs, généralement immobiliers, même si la banque fait faillite.
 
Les banques pourraient, grâce à cet instrument, améliorer leur situation en matière de capital, souligne le quotidien.
 
Le système d'obligations sécurisées existe déjà dans 33 pays mais le cadre légal fait défaut en Belgique. Il s'agit pourtant d'un marché important : en 2010, les banques européennes en ont émis pour un montant de 2.500 milliards d'euros, même si ces obligations offrent un rendement moins élevé que d'autres.
 
Trends.be, avec Belga

Plus sur: , ,

   

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Pub & Buzz

E-Trends

People

Politique économique

Immo

High-Tech

Banque et finance

Entreprises

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Inscrivez-vous à Tendances/canal Z newsletter quotidienne

E-mail:
 

Entreprises

Politique économique

High-Tech