Météo et assurance incendie : à nuancer, selon Test-Achats
vendredi 27 août 2010 à 08h13
L'organisation de défense des droits des consommateurs, Test-Achats, tenait à nuancer jeudi la justification de la hausse des primes en assurance incendie avancée par certaines compagnies.

© Thinkstock
L'organisation de défense des droits des consommateurs, Test-Achats, tenait à nuancer jeudi la justification de lahausse des primes en assurance incendie avancée par certaines compagnies. La presse flamande soulignait que les conditions climatiques défavorables de l'hiver dernier et les tempêtes et inondations à répétition poussaient les tarifs d'assurance incendie à la hausse.
Test-Achats rappelle qu'un récent rapport rédigé à la demande de la Commission européenne révélait que la Belgique, dans l'hypothèse de l'assurance habitation d'une maison en zone rurale, était le pays le plus cher en comparaison avec ses pays voisins (France, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas).
De son côté, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances Assuralia) confirme la "tendance", pour certaines compagnies, de revoir le montant des primes à la hausse. "Les marges se sont brusquement réduites à partir de 2008 et les compagnies doivent probablement accuser le coup depuis", commente le porte-parole d'Assuralia.
Face à cette tendance, l'Union ne peut que conseiller aux consommateurs de faire jouer la concurrence. "L'assurance incendie est une pierre angulaire dans le portefeuille de l'assuré et des compagnies. Au consommateur donc de faire jouer la concurrence et d'être attentif non seulement aux prix mais également aux services. Les prestations peuvent en effet être très différentes d'une compagnie à l'autre", souligne le porte-parole.
Test-Achats relevait par ailleurs que la partie de la prime consacrée à la commission du courtier était particulièrement élevée et pesait très lourd sur la fixation de la prime payée par le consommateur.
Trends.be, avec Belga
Pub & Buzz
- OK Go roule pour Chevrolet
- Fenêtres tactiles
- Les chiens contre-attaquent
- Un Hard Rock Café cet été à Bruxelles
E-Trends
- iBooks 2 for iPad : que faut-il en penser ?
- Summly, l'appli qui monte
-
Les 10 incontournables high-tech du CES 2012

- Tablette poids plume chez Toshiba
People
- «Steve Jobs travestira la vérité pour parvenir à ses fins»
- Voici le nouveau patron des patrons wallons
- Bernard Tapie et son fils basent leur société de poker à Bruxelles
- Yahoo! laisse partir son président… entre autres
Politique économique
- «Les taxes sur l’énergie tuent l’industrie belge !»
- Belgique en 2012 : immobilier en baisse, chômage en hausse
- Budget : Di Rupo Ier devra trouver 1,2 milliard de plus !
- Essence à prix record : tous les nouveaux prix
Immo
-
Exclusif : Philippe Henry en démineur dans le dossier City Mall

- Cofinimmo : de moins en moins de bureaux en portefeuille
- Immobilier : les maisons plus chères de 3,65 %
-
Fermeture d’Océade et de Mini-Europe en 2013 ?

High-Tech
- Kodak : les appareils photo, c’est fini !
- Le Top 10 des menaces qui planent sur votre PC
- L’iPad 3 dévoilé dans 3 semaines ?
- Galaxy Tab : camouflet pour l’iPad en Allemagne
Banque et finance
- ING Belgique : bénéfice plombé par la dette grecque
- KBC : «Nous rembourserons l’Etat jusqu'au dernier cent !»
- Dexia: pas d’exclusion pour les deux écologistes
- Dexia vs Deutsche Bank : plainte déboutée à New York




patientez s.v.p.

