Action des contrôleurs aériens – Impact limité en matinée, mais des perturbations sont à prévoir plus tard dans la journée

(Belga) Les contrôleurs aériens mènent mercredi des actions un peu partout en Europe afin de protester contre le projet “Ciel unique européen” de la Commission européenne. L’impact est pour l’instant très limité en Belgique, avec seulement quelques vols retardés au départ et à l’arrivée de Brussels Airport, mais des perturbations plus importantes pourraient altérer le trafic à partir de l’après-midi, avertit la Belgian Guild of Air Traffic Controllers (BGATC).

Plusieurs organisations représentant les aiguilleurs du ciel avaient annoncé mardi des actions contre le projet de la Commission visant à réformer l’espace aérien dans l’Union européenne. “La Commission impose un plan de performances fixé pour cinq ans visant à réduire les frais”, explique Mimoun Mokhtar de la BGATC. “Or, ces plans se fondent sur des taux de trafic surestimés, irréalistes.” L’organisation demande dès lors que ceux-ci soient recalculés, qu’ils soient soumis à une période d’évaluation et que la Commission fasse preuve d’une plus grande flexibilité. L’organisation rappelle qu’elle n’est pas opposée au projet sur le fond. Les organisations manifesteront devant le Parlement européen, qui doit se pencher sur le dossier jeudi, vers 11h30. L’impact des actions était limité mercredi matin. Seuls quelques retards, notamment en provenance du Portugal, étaient enregistrés à Brussels Airport. Les perturbations pourraient cependant être plus importantes à partir de midi. “Pour la Belgique, il n’y aura pas de route directe. Les vols devront remplir toutes les procédures, générant certains retards”, explique M. Mokhtar. “Dans d’autres pays, des arrêts de travail sont prévus à partir de midi, ce qui pourra avoir un impact en Belgique.” (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content