À Nieuport, l’offre immobilière actuelle pousse les prix à la baisse

Nieuport Le projet Jan Turpin (POC Partners) mise sur le renouvellement autour du chenal. © pg

Nieuport est l’une des “success stories” de la côte flamande. Des logements arrivent sur le marché, dans le segment inférieur également, d’où une baisse de prix généralisée.

ANieuport, le prix des appartements s’est légèrement tassé de 2,1 % en 2017, selon les chiffres de la Fédération royale du notariat belge. Le prix médian se monte désormais à 230.000 euros. Nulle part ailleurs sur le littoral flamand le prix des appartements n’a connu un tel recul : – 9,4 %. Malgré cela, le prix de 265.000 euros affiché par la cité balnéaire triple A reste le plus élevé après Knokke-Heist.

” La vente des appartements vétustes pousse le prix médian à la baisse, indique Peter Taffeiren, CEO de POC Partners. Il pourrait repartir à la hausse quand seront commercialisés les nouveaux projets. La digue de Nieuport a connu un étrange phénomène. Pendant les années de crise, les prix ont régressé alors que le terrain s’est valorisé. Les promoteurs n’ont cessé de surenchérir, ce qui prouve leur totale confiance dans le potentiel de Nieuport. ”

D’après de Crombrugghe & Partners, le bâti neuf se négocie 3.950 euros/m2 en moyenne à Nieuport, soit un recul de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Le consultant immobilier souligne la relative rareté des appartements bien situés, d’où une pression sur le prix moyen.

Sur la digue, le neuf se négocie entre 8.000 et 10.000 euros/m2. De nombreux acteurs sont à pied d’oeuvre, comme ION, Group Caenen et Sea Coast. Le projet ‘Cond’OR du constructeur Condius, une tour de 23 étages, est l’objet de toutes les attentions. Autre emplacement très prisé : le chenal où les nouveaux appartements se négocient 5.000 euros/m2.

Avenue Albert Ier, non loin du chenal, POC Partners entame la cinquième phase de son luxueux projet Jan Turpin. Les prix oscillent entre 4.000 et 7.000 euros/m2. A en croire Peter Taffeiren, le rapprochement de Nieuport-Plage et de Nieuport-Ville par l’érection de nouveaux lotissements le long du chenal et la promenade est ” une décision visionnaire prise sous le précédent bourgmestre Roland Crabbe “, décédé récemment.

” Autrefois, tout était permis à Nieuport mais depuis que les autorités communales planifient soigneusement leur politique d’urbanisme, la cité balnéaire fait figure de tête de pont sur le littoral belge et de centre commercial animé, même en hiver, clame Peter Taffeiren. Avant, seuls Knokke-Heist et Ostende pouvaient se vanter de détenir un tel atout commercial sur la côte. Après une période relativement difficile sur le marché immobilier, Nieuport reprend du poil de la bête depuis 2015. Chaque année, nous vendons 25 appartements de la résidence Jan Turpin. ”

Pour ce qui est des habitations, Nieuport affiche un prix médian plutôt modeste comparé aux autres communes côtières : 227.000 euros, un prix légèrement inférieur à celui de 2016. ” Nieuport-Ville compte encore pas mal de belles maisons, généralement habitées par des locaux “, constate Peter Taffeiren. La commune a tout intérêt à rester vivante pour la population locale. Je prêche peut-être contre ma chapelle mais je pense qu’il vaudrait mieux ne pas construire trop d’appartements à Nieuport-Ville. Après la success story que nous avons connue, le temps est à la réflexion. “

À Nieuport, l'offre immobilière actuelle pousse les prix à la baisse

Partner Content