Levée de fonds de 7,5 millions d’euros pour l’éditeur de logiciels haulogy

PATRICK DONNAY, PRÉSIDENT D'HAULOGY" Ces financements vont nous permettre d'améliorer nos produits et de développer de nouveaux marchés à l'international. " © PG/B.MAINDIAUX

L’éditeur haulogy a reçu une aide financière de 4,5 millions de la Région wallonne et levé 3 millions d’euros auprès de Bewatt, la SRIW Environnement et l’IMBC.

Fondée en 2005 par d’anciens cadres de Schlumberger Sema, haulogy est active dans les services informatiques, l’intégration de systèmes et la conception de logiciels destinés au secteur de l’énergie. Arrivée sur un marché libéralisé en pleine mutation, elle propose depuis plus de 10 ans ses services et solutions non seulement aux fournisseurs d’énergie actifs sur les marchés du gaz et de l’électricité mais également aux gestionnaires de réseaux (GRD). Pour les premiers, elle conçoit des logiciels permettant de gérer leurs fichiers clients. Pour les seconds, elle développe des solutions d’échange automatisé de données et de gestion de processus avec l’ensemble des acteurs du marché. Basée à Braine-le-Comte, l’entreprise emploie aujourd’hui 70 personnes, dessert 80 % du marché belge et réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros. Elle est également présente en France et aux Pays-Bas avec des bureaux commerciaux et de support technique.

La levée de fonds qu’elle vient de réaliser vise à consolider cette présence et à se développer sur d’autres marchés – l’Irlande et la Grande-Bretagne sont dans le collimateur. D’un côté, haulogy a procédé à une augmentation de capital par apport en numéraire. Au terme de cette opération, le capital est passé à plus de 3 millions d’euros avec trois investisseurs qui détiennent ensemble 25 % du capital – l’Invest Mons-Borinage-Centre (11%), la SRIW Environnement (7%) et la société patrimoniale de Bruno Vanderschueren, Bewatt (7%) – pour 75 % qui demeurent aux mains des actionnaires historiques.

Projet de recherche

Par ailleurs, la société s’est vu octroyer par le gouvernement wallon, sur proposition de son ministre de l’Economie et de la Recherche, Pierre-Yves Jeholet, 4,5 millions d’euros en avance récupérable pour adapter ses logiciels aux défis de la transition énergétique. Dans ce cadre, haulogy collabore avec trois universités (Liège, Namur et Louvain) ainsi qu’avec le Cetic (Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication). Le projet de recherche, qui s’étend jusqu’en 2021, est financé dans le cadre du décret au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie géré par le département du Développement technologique de la DGO6.

Comme l’explique Patrick Donnay, président d’haulogy, le projet de recherche concerne trois axes. ” D’abord, le développement produit, avec d’une part l’étude des nouveaux modèles de marché avec l’ULiège, et d’autre part, l’approche d’une meilleure interopérabilité avec les utilisateurs. Ensuite, l’intégration des nouvelles technologies (blockchain, chatbot, intelligence artificielle, etc.) en collaboration avec le Cetic. Enfin, l’amélioration des outils de production de nos logiciels avec l’UCL. ” A terme, l’objectif vise d’ici 2021 à doubler les effectifs et tripler le chiffre d’affaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content