Stratégie haussière sur bpost

Le grand patron de bpost, Koen Van Gerven, est contrarié. L’IBPT, le régulateur du secteur, n’a pas répondu favorablement à sa demande d’augmentation du prix du timbre. Un refus que le CEO qualifie ” d’erreur capitale de politique industrielle “. bpost ira en appel de cette décision, mais la procédure peut durer très longtemps. Le groupe est en fin de compte sanctionné pour son évolution positive. Les actionnaires ne sont cependant pas en reste, car le rendement du dividende se monte à près de 6 % brut, et n’est pas près de baisser. Les actionnaires de PostNL seraient heureux d’un tel rendement.

L’action bpost coûte actuellement 10 % de moins qu’il y a un an. Nous ne serions pas étonnés si le cours prenait de la hauteur. Avec un rendement de dividende aussi élevé, cette action devrait encore attirer du monde…

Achat d’un call bpost sept. 2017 au prix d’exercice de 23,00 EUR à 0,38 EUR

Nous misons résolument sur une hausse. Cette fois, nous nous contentons d’acheter un call. Ce contrat nous donne le droit d’acquérir 100 actions bpost à 23 euros l’unité. C’est environ 3 % de plus que le cours actuel. Nous payons une prime de (100 x 0,38 EUR =) 38 EUR. Mais, direz-vous, on peut acheter les actions en Bourse à meilleur compte ! Oui, mais nous entendons exploiter l’effet de levier des options, et réaliser une plus-value importante à partir d’une mise limitée.

Soyons optimistes et imaginons que le cours de l’action bpost se hisse à 30 euros. L’actionnaire réalise alors une plus-value de 34 % sur sa mise de 22,25 euros. L’option que nous achetons vaudra alors au moins 7 euros – c’est la valeur intrinsèque. Si la hausse du cours survient avant l’échéance (15 septembre), la prime contiendra encore un peu de valeur-temps. Mais nous préférons nous limiter déjà au constat suivant : la prime de 0,38 euro est devenue minimum 7 EUR. Le gain ne ressort pas à 34 %, mais à un étourdissant (minimum de) 1740 %.

Quid si nous faisons erreur ? Si le cours de bpost ne progresse pas au-delà de 23 euros, l’option sera sans valeur. Nous aurons alors perdu la prime payée de 0,38 euro.A moins que, voyant arriver les problèmes, nous vendions l’option avant l’échéance.

Travaillez en tout cas avec des limites sur de telles constructions.

Paru sur initiedelabourse.be le 15 mai

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content