Les différentes techniques de provocation

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L’objectif du coach provocateur est de susciter une réaction chez son client. Voici comment il s’y prend.

– Semer la confusion par de drôles de déclarations. ” La confusion est utile. Elle permet de sortir des schémas sclérosés, permettant au cerveau d’en créer de nouveaux “, explique Ingrid Crollet.

– Passer du coq à l’âne. Le coach utilise des associations qui réveillent l’attention du client. Il change intentionnellement de sujet pour maintenir le client en alerte, l’obligeant à mieux verbaliser ses problèmes.

– Interrompre constamment. L’objectif consiste à rapidement en venir au coeur du problème et à stimuler l’assertivité du client. Le coach va tout faire pour que le client le rappelle à l’ordre, par exemple en faisant en sorte d’aborder des sujets non pertinents ou de se laisser ” distraire ” par des futilités. Cela oblige le client à verbaliser les choses clairement, permettant de faire émerger le problème.

– Se tenir très près du client. Aucune table ne sépare le coach du client, explique Ingrid Crollet. ” Cela permet de créer une ambiance d’ouverture. On peut même se toucher. La sensation est ainsi tout autre. C’est comme parler à un bon ami, qui vous apprécie en dépit de vos défauts et qui ne joue pas les moralisateurs, tout en étant malgré tout capable de vous taquiner à propos de votre comportement .”

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