MAD Brussels

© PH. CORNET

En élargissant la notion de design au-delà de l’objet, le tout nouveau MAD propose aussi un regard concerné sur la ville.

Le bâtiment du MAD Brussels Fashion And Design Platform se trouve place du Nouveau Marché Aux Grains, équidistant de la Bourse et du canal, lieu intermédiaire également dans la rénovation de ce quartier qui borde la rue Dansaert, à Bruxelles. Trois anciens immeubles, appartenant à une compagnie danoise fabricante de compteurs d’eau, ont été profondément réaménagés en plusieurs niveaux totalisant une surface utile de 2.700 m2. On y passe d’une structure à l’autre sans forcément s’en rendre compte, la couleur blanche tenant lieu d’unité architecturale apaisante.

La directrice du MAD, Alexandra Lambert, est économiste, guère étonnant puisque ce projet porté par la Ville de Bruxelles, la Région et les fonds européens du Feder, a la volonté d’intégrer plusieurs mondes dans son giron. Notamment en travaillant les liens entre designers et monde entrepreneurial, devenant ” incubateur de recherche et de développement appliqué “, avec aussi un accès réservé au public via des événements tels des expositions.

L’expo inaugurale, baptisée Occupation : Designer est dans la ligne d’élargissement du propos. On s’étonne moins des trois ” jardins ” qui garnissent le lieu que du très bel espace conduisant des sculptures de Xavier Lust aux créations d’Annelys De Vet. Le premier accomplit un travail original sur la matière métallique, notamment via ses bancs anti-graffitis, alors que la seconde imagine, entre autres, des atlas subjectifs – dont un de Bruxelles en préparation -, tout en distribuant des produits utiles de Palestine. Une belle introduction à un lieu multi-fonctionnel.

Le MAD, 10 place du Nouveau Marché Aux Grains à 1000 Bruxelles. L’expo “Occupation : Designer” s’y tient jusqu’au 20 août. www.mad.brussels

Par Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content