BISTROT À PRIX DOUX

© H.H.

Le 20 mai prochain, le Wy, restaurant étoilé bruxellois de Bart De Pooter, fermera ses portes, la Mercedes House ayant décidé de quitter le Sablon. Le jeune Xavier Lizen a déjà choisi sa reconversion, en ouvrant le 25 mars dernier Origine, un petit bistrot moderne. Le mot d’ordre : ” Amour, Boire et Manger ! “. Autour d’une cuisine saisonnière concoctée à quatre mains avec le jeune Joshua Byl, tout juste sorti de l’école hôtelière de Namur.

Dans la salle, décorée de façon plutôt peps, un immense tableau décline les plats en quatre temps : Froid (10 euros), Tiède (14), Chaud (18) et Doux (7). A moins d’opter pour la formule quatre services proposée à 38 euros. Ça vous semble compliqué ? En salle, la compagne du chef, Margaux Poncelet, vous expliquera, tout sourire, le mode d’emploi.

Si Xavier Lizen est passé par de belles maisons (le Wy donc mais aussi le Sea Grill), pas question pour lui de faire dans la cuisine étoilée. Ce qu’il veut, c’est du bon à prix doux (moins de 50 euros). La promesse est respectée dans des assiettes plutôt bien fichues.

A côté des rouleaux de printemps un peu simplistes, on déniche dans les entrées froides, un bon petit tartare de maquereau à la Granny Smith tout en fraîcheur, avec ses oignons rouges vinaigrés. Dommage que les purées d’airelles et de betterave soient un peu trop envahissantes.

Du côté des entrées chaudes, on trouve un modeux oeuf à 63°C, servi ici avec une intéressante espuma de beurre noisette, des crevettes grises et un peu de sarrasin. Pas mal du tout. Tout comme le joli morceau de lard laqué et ses accompagnements bien pensés : jolie sauce, légumes rôtis et chutney de mangue.

Les plats, par contre, déçoivent un peu. L’accord de goût du dos de cabillaud rôti est manqué, avec un risotto d’épeautre où domine le citron confit. On préfère la ballottine de volaille. Si la viande, cuite à basse température, n’est pas très séduisante, elle est proposée avec un bon jus au romarin, de l’échalote confite et des grenailles frites.

Après avoir partagé un petit cheesecake aux airelles et cactus, on sort plutôt content de chez Origine. Certes, rien n’est parfait, mais ce sont les débuts et le jeune chef sort déjà de jolies assiettes. De quoi donner envie, si l’on est dans le coin un midi, de découvrir le lunch à 15 euros.

HUBERT HEYRENDT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content