OBLIGATION DE LA SEMAINE

Sears Holdings : fin de partie ? • Sears Holdings – autrefois l’une des plus grandes chaînes de magasins au monde – a laissé entendre dans son dernier rapport annuel qu’elle n’était pas sûre de terminer l’année. La chaîne de distribution américaine qui a fêté son 131e anniversaire récemment et est notamment propriétaire des supermarchés Kmart et des grands magasins Sears est confrontée à une montagne de dettes alors que tant le chiffre d’affaires que la marge bénéficiaire réalisée sur les produits vendus subissent de plein fouet la concurrence des acteurs traditionnels et l’essor de l’e-commerce (emmené par Amazon.com).

• En raison du recul du chiffre d’affaires (CA), Sears accumule les pertes depuis des années. Le CA a baissé de plus de 7 % à 22,1 milliards de dollars l’an dernier. La perte opérationnelle a doublé à un peu moins de 2 milliards de dollars, et la perte nette a également doublé à 2,22 milliards de dollars. Le grand actionnaire et CEO Eddie Lampert essaie de sauver les meubles à coups de licenciements massifs (notamment avec la fermeture de 108 magasins Kmart et de 42 magasins Sears) et en économisant 1 milliard de dollars sur les coûts. En cinq ans, l’empire Sears s’est contracté de 2548 à 1430 magasins. Par des ventes d’actifs, dont de l’immobilier et des marques propres, il veut réduire les dettes et les engagements de pension de 1,5 milliard de dollars. Lampert a déjà injecté personnellement plus de 1 milliard de dollars dans Sears, notamment pour le refinancement des dettes à court terme.

• Sears aurait suffisamment d’argent en caisse pour les 12 prochains mois, ce qui lui permettrait de travailler à un plan de redressement. On peut cependant se demander si cela sera suffisant. Rien ne permet d’envisager une atténuation de la concurrence féroce dans la distribution. Par ailleurs, en plus de la dette financière nette de 5,1 milliards de dollars, l’entreprise accuse pour 3,9 milliards de dollars d’engagements de leasing et pour 1,8 milliard de dollars d’engagements de pension. La note de Sears reflète sa situation financière dramatique (CCC+ chez Standard & Poor’s, Caa2 chez Moody’s et CC chez Fitch).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content