Décrocher un crédit hypothécaire va devenir vraiment plus compliqué

© ILLUSTRATION : SONIA KLAJNBERG POUR LE VIF/L'EXPRESS

Vu les volontés conjuguées de la Banque nationale et du gouvernement, il se confirme que décrocher un crédit hypothécaire va devenir plus compliqué à l’avenir.

Non seulement la Banque nationale a décidé d’imposer aux banques des règles visant à pénaliser l’octroi de certains prêts (ceux dont le montant emprunté dépasse 80 % de la valeur du bien), mais en plus voilà que le gouvernement, qui doit encore examiner l’initiative de la BNB, semble lui aussi vouloir serrer la vis.

Objectif : éviter les risques de mauvais crédits et un retournement du marché immobilier, toujours porté par des taux d’intérêt bas malgré une légère remontée.

Il faut dire que les crédits hypothécaires ont toujours la cote en Belgique. Malgré des prix qui ne cessent de s’inscrire à la hausse, les particuliers ont introduit l’an dernier un nombre record de 370.000 demandes de crédit hypothécaire, soit 7 % de plus qu’en 2015 (sans même compter les refinancements d’anciens crédits pour profiter de taux plus avantageux). Au point que cela inquiète la BNB, voire même le gouvernement qui, pour encadrer davantage l’accès à la propriété et obliger les banques à prêter moins facilement, pourrait carrément décider de ne plus laisser emprunter au-delà de 100 % de la valeur du bien, dans les cas considérés comme risqués.

De quoi pénaliser encore un peu plus certaines catégories d’emprunteurs, comme les jeunes, qui devraient ainsi obligatoirement mettre sur la table une partie de la somme pour financer l’achat de leur future maison (pour couvrir les droits d’enregistrement et les frais de notaire). Histoire donc que la brique que les Belges ont dans le ventre ne devienne pas indigeste, comme ce fut le cas ces dernières années pour nombre de propriétaires américains, espagnols ou encore néerlandais.

370.000, c’est le nombre record de demandes de crédit hypothécaire introduites l’an dernier par les particuliers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content